Les agences de notations.
Recherche de Documents : Les agences de notations.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar francem • 17 Juillet 2013 • 507 Mots (3 Pages) • 1 034 Vues
Le rôle principal d’une agence de notation financière est d’évaluer la solvabilité des emprunteurs et plus particulièrement le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur. Plus la note est élevée et plus l'entreprise trouvera des fonds à des taux d'intérêts faibles.
Il existe trois grandes entreprises privées américaines qui sont leaders mondiaux dans la notation financière : Moody's ; Standard and Poor's et Fitch. Ces trois agences se partagent plus de 90% du marché mondial, et Standard &Poor's et Moody’s détiennent à elles seules 80% de ce marché.
Chaque agence de notation a sa propre méthode d’évaluation, mais de manière générale les notes vont de A à D. Lorsque un investisseur s’adosse à un titre noté « BB » ou moins, ceci est considéré comme de la spéculation. Il y a également une distinction à faire pour la notation de la dette à long terme (engagement à plus d’un an) et de la dette à court terme (moins d’un an). La notation à long terme est plus détaillée que la notation à court terme.
Si un investisseur choisi de s’adosser à un titre qui est noté BB ou moins il sera jugé comme investisseur spéculatif, les investisseurs qui préfèrent ne pas investir dans un produit risqué vont rester sur des titres notés de AAA à A, les notes allant du CCC au C indiquent que l’entreprise à un risque de défaut, et enfin une notation allant de DDD au D signifie que l’emprunteur est en situation de faillite.
Voici un tableau récapitulant les notes et les significations pour chacune d’entre elles.
Source : Carole Gresse, MBA Finance, chapitre 17, Eyrolles, 2010.
-Evaluation du risque de défaut d’un émetteur sur ces dettes financières
Pour vous présenter rapidement les trois agences de notation, voici un petit historique de chacune d’entre elles :
Moody’s Investor Service Incorporation a été fondée en 1909 par John Moody en tant que société d’information financière, ses études se faisaient essentiellement sur les activités ferroviaires. Moody’s analyses of RailRoad Insvestments décrit les méthodes utilisées pour évaluer la gestion, le financement et les différentes opérations ferroviaires.
A partir des années 1900, Moody’s a étendu son champs d’intervention aux entreprises industrielles et aux services publics. Le 1er Juillet 1914 « Moody’s Investor Services » a été créé, et elle a commencé à intervenir sur la notation du marché obligataire américain. C’est en 1928 qu’elle est introduite en bourse. En 1962, Moody’s Investor Services a été achetée par la société qui intervenait sur les activités connexes au crédit reporting « Dun & Bradstreet ». C’est en 2000 que cette filiale est devenue indépendante. « Moody’s Analytics » est une autre filiale du groupe créé en 2007, sa principale activité consiste à fournir des conseils et orientations sur les marchés de capitaux sur les risques de crédit. Grâce à son expertise et l’acquisition de plusieurs autres entreprises spécialisées dans ce domaine, elle offre des outils sur la mesure de risques dans l’analyse du crédit, c’est également une entreprise impliquée
...