Les Agences De Notation
Dissertations Gratuits : Les Agences De Notation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karim855 • 10 Février 2013 • 835 Mots (4 Pages) • 1 249 Vues
Les agences de notation, thermomètre indispensable du marché du crédit
.
Errard, Guillaume, Guichard, Guillaume | JDF | 07.05.2010 | Mise à jour : 17H16
FOCUS - Elles assurent la communication financière des émetteurs de crédit et servent de référence pour les investisseurs. Les agences de notation font la pluie et le beau temps sur les marchés.
Critiquées mais indispensables. Pour les investisseurs comme pour les entreprises qui veulent lever de la dette, les trois agences de notation que sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch font la pluie et le beau temps. Elles sont le baromètre qui déterminera le risque attaché à une émission d’obligations ou de tout titre de créance.
Côté investisseurs, «les notations servent de point de référence dans la gestion de fonds et leurs notes font partie des objectifs définis dans les mandats des clients aux gérants», explique Florian Grandcolas, responsable de la recherche crédit chez Axa IM. En clair, le gérant compose un équilibre dans son portefeuille obligataire, par exemple, en choisissant des titres très sûrs (notés «triple A»), un peu moins sûrs (triple B), voire risqués (double B).
Conséquence, lorsqu’une agence dégrade la note d’un émetteur, que ce soit un État ou une entreprise, les fonds se trouvent alors obligés de se débarrasser des titres pour respecter le niveau de risque défini par son client. Pourtant, souligne Moody’s, «les notations ne constituent en aucune manière des recommandations d’achat ou de vente» mais reflètent simplement «une appréciation (…) sur la volonté et la capacité d’un émetteur à assurer le paiement ponctuel des engagements d’un titre de créance».
«Démarche de transparence»
Comme les agences de notation font office de référence auprès des investisseurs, les entreprises sont quasiment obligées d’y faire appel quand elles se lancent sur les marchés des capitaux. Une note, fait valoir Standard & Poor’s, est une «démarche de transparence» et l’agence «communique» sur la solidité financière de l’entreprise.
Ce service a un prix et les agences se font rémunérer par les entreprises qu’elles notent. De quoi poser a priori des risques de conflit d’intérêt. Ce problème est réglé, disent les agences, grâce à la très stricte séparation entre services commerciaux et ceux d’analyse crédit. Des dérapages ont toutefois déjà eu lieu par le passé, comme l’a révélé une enquête du Sénat américain.
Lejournaldesfinances.com
2) Les investisseurs doutent à nouveau de la qualité de la dette de certains pays de la zone euro, comme l'Irlande ou la Grèce.
Ces craintes se sont traduites par des tensions sur le marché obligataire. Les taux longs de ces Etats ont augmenté par rapport au taux allemand, qui sert de référence. Le différentiel a atteint cette semaine 180 points de base pour la Grèce et 160 points pour l'Irlande alors qu'ils s'étaient sensiblement rapprochés au cours des derniers mois.
Des déficits préoccupants
Les
...