LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dégradation De Note Par Les Agences De Notations

Commentaires Composés : La dégradation De Note Par Les Agences De Notations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  2 906 Mots (12 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 12

Résumé

L’information est un élément essentiel au bon fonctionnement des marchés financiers. Les agences de notation assurent la diffusion d’informations au sujet des Etats, des entreprises cherchant à se financer via le marché. Cependant, l’information diffusée par les agences de notations n’est pas a l’abri d’erreur d’estimation. On peut se demander quel est rôle des agences de notations dans ces périodes ? Est-ce qu’elles ont bien interprêté les risques selon leurs catégories de notations ? pourquoi aujourd’hui les pays semblent trop dépendants de ces notations ? est-ce que ces notes sont vraiment utiles pour que les investisseurs se permettent de prendre leurs bonne décisions d’investissements? et encore pourquoi aujourd’hui en Europe, la nouvelle autorités des marchés financiers européens va mettre sous-surveillance ces agences de notations,voire envisager d’en créer une autre au niveau européen, dans le but juste d’éliminer leur influence sur le marché financier ? on se demande enfin comment la dégradation des notes souveraines pourrait conduire un risque systémique ?

AGENCE DE NOTATION :Comment la drégratation de la dette publique conduirait au risque systémique ?

3

Resume

Information is essential for the good functioning of financial markets. The rating agency shall disseminate information about the states, companies which seeking to finance through the capital market. However, the information released by the rating agencies is not a safe estimation. What is the role of rating agencies in these periods? Are they well interpreted according to their risk rating categories? Why countries seem too dependent on these ratings? Is these notes are really useful for investors to help take their sound investment decisions? And why still today in Europe, the new authorities of European financial markets will put under surveillance these rating agencies, or even consider creating another one in Europe, in order just to eliminate their influence on the financial market? Finally, how the degradation of sovereign ratings could lead to a systemic risk?

AGENCE DE NOTATION :Comment la drégratation de la dette publique conduirait au risque systémique ?

4

Introduction

Depuis le 16 décembre 2010 la mise en place du CERS (Conseil européen du risque systémique), le moins que l’on puisse dire est que la crise bancaire et celle de la dette souveraine au sein de l’Eurozone ont acquis un caractère systémique incontestable. le risque systémique qui touche l’ensemble de l’ économie et a un effet non négligeable de sysfonctionnement sur l’effondrement du système financier mondial. Le risque systémique est une note trés importante en finance, car, l’une des principales régulations des marchés financiers est de réduire ce risque. En 2008, la crise de subprimes s’est traduite par une défiance sur les marchés financiers, aux originales des États Unis, on a vu la faillite de la banque Lehman brother, plus pratiquement la crise de liquidité. Puis en 2010 jusqu’aujourd’hui encore, la crise de la dette publique grecque et puis européenne, qui va conduire probablement dans un future très proche la sortie de la Grece da la zone euro, ainsi que le risque de contagion de l’Espagne à l’Italie qui pourrait conduire l’effondrement de l’euro. On peut se demander quel est rôle des agences de notations dans ces périodes ? Est-ce qu’elles ont bien interprêté les risques selon leurs catégories de notations ? pourquoi aujourd’hui les pays semblent trop dépendants de ces notations ? est-ce que ces notes sont vraiment utiles pour que les investisseurs se permettent de prendre leurs bonne décisions d’investissements? et encore pourquoi aujourd’hui en Europe, la nouvelle autorités des marchés financiers européens va mettre sous-surveillance ces agences de notations,voire envisager d’en créer une autre au niveau européen, dans le but juste d’éliminer leur influence sur le marché financier ? on se demande enfin comment la dégradation des notes souveraines pourrait conduire un risque systémique ?

AGENCE DE NOTATION :Comment la drégratation de la dette publique conduirait au risque systémique ?

5

On sait que l’information est un élément essentiel au bon fonctionnement des marchés financiers. Les agences de notation assurent la diffusion d’informations au sujet des Etats, des entreprises cherchant à se financer via le marché. Partout dans le monde, la note est considérée comme outil précieux d’aide à la décision, car lorsque vous êtes un investisseur sur les marchés financiers, vous n’avez pas le temps, ou les moyens, d’analyser en profondeur toutes les entreprises afin d’avoir une décision d'investissement. Vous vous appuyez alors sur les compétences d’une agence de notation. Cependant, l’information diffusée par les agences de notations n’est pas a l’abri d’erreur d’estimation. Comme on peut remarquer dans la crise asiatique et la crise des supprimes, ainsi que celle de la dette, c’est le rôle des agences de notations qui a été mis à mal, leur mauvaise évaluation des risques de crédit a engendré le développement rapide de produits de titrisation complexes ainsi qu’à la chute brutale de ces derniers. Les agences de notation ont structurellement intérêt à sous-estimer le risque attaché aux titres émis et à surestimer la sécurité résultant des montages, car ce sont les émetteurs de titre qui rémunèrent les agences de notation. D'où l'existence des conflits d’intérêts en ce qui concerne la notation.

Dans la première partie, on présentera la technique d’évaluation de notation mise en place par les agences de notation de manière détaillée. Sans pour autant trop exhaustif, qui permettra de comprendre pourquoi un indicateur est utilisé par rapport aux autres.

Dans la seconde partie, on fera une analyse empirique sur les notations de dette souveraine et comment ces notations peuvent influencer les Etats européens ?

En fin, je présenterai succinctement les réglements mis en place pour réduire le risque systémique et la fiabilité des agences de notations ainsi que leurs responsabilités.

AGENCE DE NOTATION :Comment la drégratation de la dette publique conduirait au risque systémique ?

6

Le problématique qu'on va aborder ici est principalement lié à la gestion (traitement) d'information. Aujourd’hui, elles auraient presque conduit

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (198 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com