Introduction au marketing : émergence, définition et démarche
Commentaire d'oeuvre : Introduction au marketing : émergence, définition et démarche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wewe.dei • 13 Octobre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 159 Mots (5 Pages) • 297 Vues
Marketing
Chapitre 1 : Introduction au marketing : émergence, définition et démarche.
I – L'émergence du marketing.
Le marketing c’est développer en 1er période à la fin du 19ème siècle après la seconde guerre mondiale, puis en 2ème période pendant le plan Marshall et les 30 glorieuses, en 3ème période pendant les 2 crises des années 70 et les années 80, enfin une 4ème période dans les années 90 à la net-économie. La partie la plus immédiate et la plus attractive du Marketing est sans doute celle qui concerne les études du marché.
On a plus de 1 372 hypermarchés, 5 573 Supermarchés et 3741 Hard discount. Dans un marché on peut toujours avoir des baisses, pour tenter de faire progresser un marché qui baisse, on peut faire un nouveau style de la marchandise, des nouvelles saveurs et enfin des nouvelles déclinaisons. Dans un marché il faut en permanence le dynamiser, faire des nouveaux packagings, des nouveaux pubs pour attirer la clientèle, des nouveaux modèles des produits etc.
II - Définition du marketing.
Le marketing c’est un ensemble de technique qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude marché. Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. L'optique du marketing ces de s’informer sur les besoins et désirs du consommateur, s’informer sur l’offre concurrentielle existant, déterminer une offre produit qui apporte plus de valeur et enfin communiquer avec le consommateur pour le convaincre du caractère avantageux de l’offre qui est faite.
Répondre aux besoins du consommateur, ces répondre aux désirs du client, une aide à la décision, définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit, pouvant répondre aux attentes des consommateurs, de la manière la plus profitable possible. On favorise enfin le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux.
Satisfaire les besoins du consommateur en lui apportant ce qu’il désirs tout en gardant l’objectif initiaux que ça soit matérielles, immatérielles, nourriture etc.
En effet, un marketing bien exécuter ne se contente pas de faire un monologue sur ce qu’il promeut. Le marketing s’intéresse énormément à son public, à ses motivations, ses frustrations et ses besoins afin d’adapter sa communication au mieux.
Le marketing dans l’optique de production, le contexte de la demande > offre, le principe n’est pas de produire moins chère et mieux aux yeux de l’entreprise puis les contraintes et limites ne seront donc pas le développement de la concurrence. Dans l’optique de vente le contexte d’offre > demande, le principe n’est pas d’écouler des produits à tout prix puis les contraintes et limites ne serais pas de vision à long terme. Dans l’optique marketing, le contexte offre > demande forte concurrence, le principe n’est pas de concevoir des produits en fonction des goût des consommateurs puis les contraintes et limites serais de réaliser du profit.
Les domaines d’applications du marketing dans une activité lucrative, le domaine sera un bien de consommation courante, un service aux consommateurs et enfin un marketing industriel. Puis dans une activité non lucrative, le domaine sera un marketing des collectivités et services publics, marketing des causes sociales, associatif et politique.
Lorsqu'un produit vieillit, il satisfait mal les modes de consommation en vogue et il passe pour hypercalorique. Donc ce que font les marques pour contre-attaquer c’est de faire une alternative light ou une offre, et ce qui pourrait être encore fait, c’est de souligner les bénéfices du produit, ou oser autres choses de supplémentaire à rajouter.
Les éléments du mix : les 4P ; sont la Publi-promotion qui va attirer la clientèle, l’étiquette du prix qui représente la référence du produit, la place ou les produits sont placer, les rayons bien faire un fassing pour que le client trouve ce qu’il recherche facilement ; puis les produits.
III – la démarche marketing.
La démarche du marketing sera une analyse de l’environnement global et la mise en évidence des attentes, sans la recherche l’entreprise travaille donc à l’aveugle, la recherche sera de chercher tout ce qui est pertinent pour l’entreprise, l’environnement global sera l’environnement externe les opportunités et les menaces. Puis un diagnostic de la position commerciale de l’entreprise, un diagnostic qui est à la recherche des forces et faiblesses de l’entreprise.
...