LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour quelles raisons une entreprise peut-elle décider de contrôler une filiale à l’étranger ?

Étude de cas : Pour quelles raisons une entreprise peut-elle décider de contrôler une filiale à l’étranger ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  4 750 Mots (19 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 19

Dossier d’économie

Pour quelles raisons une entreprise peut-elle décider de contrôler une filiale à l’étranger ? 



SOMMAIRE

INTRODUCTION        3

1.        INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES        4

1.1. Les types d’entreprises qui pensent à s’internationaliser        4

1.2. Le but de l’internationalisation        6

1.3. L’internationalisation facilité par la mondialisation        7

1.4. Les risques d’une mauvaise stratégie d’implantation        7

2.        LES RAISONS LES PLUS AVANTAGEUSES DU CONTROLE D’UNE FILIALE A L’ETRANGER        8

2.1. Produire moins cher ailleurs        8

2.2. La société mère a un droit de contrôle sans être responsable des dégâts        8

2.3. Alléger la fiscalité        9

CONCLUSION        15

BIBLIOGRAPHIE        16


INTRODUCTION

Comme le disait Alexander Hamilton dans un rapport adressé au Congrès américain en 1791, « Au lieu d’être vu comme un rival, le capital étranger doit être considéré comme un auxiliaire très précieux, car il permet une plus grande quantité de travail productif et d’entreprises efficace ».

 

Depuis le début du XXème siècle, les échanges s’accélèrent à l’échelle planétaire et le terme de « mondialisation » apparaît. Ainsi, dans un contexte d’internationalisation croissante des échanges, les entreprises mettent en place de nouvelles stratégies de façon à gagner en compétitivité. Elles choisissent alors de s’implanter dans différents pays afin d’internationaliser leur processus de production.

 

Par conséquent, la notion de « firme multinationale » fait son apparition dans une économie mondialisée marquée par de nombreux échanges. Une firme multinationale (FMN) est une entreprise qui possède au moins une filiale à l’étranger et qui met en place son processus de production en dehors de son territoire d’origine grâce à ses filiales. Lorsqu’une FMN achète au moins 10% du capital social d’une entreprise, déjà existante, implantée dans un pays étranger ou lorsqu’elle créée une unité de production à l’étranger, on dit que cette FMN réalise des Investissements Directs à l’Étranger (IDE). Les IDE se traduisent par le transfert des fonds financiers, des technologies et du capital humain à travers la planète et sont donc à l’origine des FMN. Cependant, les relations entre les filiales étrangères et l’entreprise d’origine donnent lieu à un commerce international de biens et de services intra firme, qui ne relève pas des IDE.

 

Depuis maintenant une trentaine d’années, le phénomène d’internationalisation des firmes ne fait qu’augmenter. En effet, le stock mondial d’IDE représente aujourd’hui un quart du PIB mondial, à la différence du début des années 80 où cette part n'excédait pas plus de 10%. De nos jours, on estime à 82 000 le nombre de multinationales dans le monde. Ainsi, l’émergence de nouveaux pays à forte croissance et la globalisation des marchés poussent les entreprises à redéfinir leur stratégie de localisation et de production à l’étranger. Le contrôle des filiales à l’étranger est donc une question primordiale pour les grandes entreprises internationales.

 

Nous allons ainsi évoquer les raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de contrôler une filiale à l’étranger. Pour ce faire, nous parleront de l’internationalisation des entreprises avant d’évoquer les raisons les plus avantageuses à ce processus. Nous illustrerons notre raisonnement à travers différents exemples puis nous terminerons notre développement par une étude de cas sur Dacia, filiale de la FTN Renault.

  1. INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES

1.1. Les types d’entreprises qui pensent à s’internationaliser

L’internationalisation des entreprises connaît plusieurs étapes tel que l’export, les filiales à l’étrangers, les entreprises multinationales, les entreprises transnationales.

 

L’export est le fait de produire dans le pays où l’entreprise est implantée et de vendre cette production à l’étranger de façon directe ou à l’aide d’intermédiaires. Cette pratique est courante et légère en termes d’internationalisation.

 

De plus, une filiale est une société dont au moins la moitié du capital est possédé par une autre société dite « société mère ».  La filiale possède sa propre personnalité juridique indépendamment de la société mère, et est plutôt libre de choisir quels moyens utiliser en vue des différents objectifs. Cette dernière exerce néanmoins un contrôle de gestion sur sa filiale.

 

Une entreprise multinationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays, à travers des filiales qui bénéficient d’une certaine autonomie. Par exemple, Ben & Jerry est une filiale américaine de la multinationale Unilever. Ce groupe, possède plus de 400 marques à travers le monde regroupées en quatre grandes catégories : boissons et glaces, alimentaires, soin de la personne et entretien de la maison. Certaines de leurs marques sont internationales tandis que d’autres sont locales.

 

Aussi, une entreprise transnationale a pour principales missions d’adapter l’offre et d’optimiser la localisation de ses activités en fonction des avantages de chaque pays. En effet, les sites de production sont principalement implantés dans les pays disposants d’un coût de salaire relativement bas. L’entreprise transnationale dispose d’un siège qui coordonne et intègre les activités de toutes les filiales. Lors de leur internationalisation, ces dernières prennent en considération l’accès aux ressources naturelles ainsi que les risques de change et les incitations fiscales.

...

Télécharger au format  txt (33.5 Kb)   pdf (546.8 Kb)   docx (879.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com