La mondialisation de LVMH
TD : La mondialisation de LVMH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marwa Mk • 16 Mars 2021 • TD • 457 Mots (2 Pages) • 911 Vues
La mondialisation de LVMH
LVMH est un groupe français né de la fusion entre les entreprises Moët Hennessy et Louis Vuitton en 1987. Il est actuellement leader mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffres d’affaire et regroupe un peu plus de 70 marques.
On l'associe aux groupes Kering, Hermès, et L’Oréal, qui ensemble forment le KHOL (Kering, Hermès, L’Oréal, LVMH). Un équivalent français “luxe et beauté” du GAFAM leader mondial “technologique” américain. LVMH connait une croissance assez similaire au niveau de la puissance des produits et de leurs mondialisations. Et comme Apple à New York, il devient la première capitalisation de la Bourse de Paris.
Le groupe est présent dans les 5 secteurs principaux du luxe :
Les vins et spiritueux (11% de l’activité du groupe),
La mode et la maroquinerie (39% de l’activité du groupe),
Les parfums et cosmétiques (13% de l’activité du groupe),
Les montres et la joaillerie (9% de l’activité du groupe),
La distribution sélective.
Mais il est également présent dans d’autres secteurs comme celui de l’hôtellerie, des médias ou encore le domaine des loisirs qui, combinés à la distribution sélective, représentent 28% de l’activité du groupe.
La multinationale s’exerce sur l’ensemble du globe et emploie près de 163 300 personnes dans le monde. L’Asie représente 36% de l’activité du groupe, dont 7% au Japon, 24% aux Etats-Unis, 29% en Europe dont 10% en France et 11% dans le reste du monde.
LVMH est à 95% “made in France” et exporte vers 180 pays dans le monde. Le taux d’exportation s’élève à près de 90%. Le KHOL, dont LVMH représente 25 % du CAC40, ce qui démontre le savoir-faire et l’ampleur de l’exportation du luxe français.
Le groupe met plusieurs facteurs en place afin d’atteindre cette mondialisation.
D'abord, il a su répondre à la demande sans renoncer à son authenticité. Les différentes marques ne renoncent pas à l’artisanat et à la qualité de leurs produits. De même pour la stratégie d’offre, elle se base essentiellement sur l’effet de surprise et la prise de risques, toujours en prenant compte de la demande.
Ensuite, la relation client est revue en fonction du pays. L’environnement du produit est réinventé pour s’intégrer à la culture locale. Des expositions aux événements culturels et artistiques, de l’accueil en magasins à la communication digitale, toute la relation client est revue pour s’adapter au mieux à la clientèle.
Enfin, la multinationale ne connaitrait pas son succès actuel sans la collaboration de ses employés recrutés à l’internationale. Ils ont su apporter leurs talents et contribuer à l’enrichissement culturel du groupe. Car bien exporter c’est surtout avoir une équipe implantée à l’étranger qui sait investir et prendre des risques en fonction des marchés.
...