La Mondialisation
Recherche de Documents : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanjaoui • 31 Mars 2012 • 1 053 Mots (5 Pages) • 2 649 Vues
Jamais on n'a produit tant de richesses. Jamais les technologies n'ont été aussi développées. Jamais les échanges n'ont été aussi nombreux entre les pays. Pourtant les inégalités et la pauvreté ne cessent de s'accroître. La mondialisation, phénomène marquant depuis une trentaine d'années, générée par les progrès des transports et des télécommunications, a amplifié les relations économiques, financières, culturelles entre les sociétés humaines, mais n'a pas à ce jour amélioré le bien-être des Hommes.
L'expansion des communications (facilitant la circulation des marchandises, des capitaux et des hommes) pourrait permettre d'améliorer les relations entre les hommes, de réduire les inégalités, d'augmenter la coopération entre Etats, mais ce n'est pas ce qu'on constate.
Des problèmes à l'échelle de la planète
La mondialisation pourrait être positive pour les populations et la planète, mais, les choix actuels ont plutôt entraîné des phénomènes d'appauvrissement et un pillage généralisé des ressources. Ainsi, le monde n'a jamais été aussi riche, mais n'a jamais été aussi injuste. Les richesses mondiales ont certes augmenté, mais l'écart entre les plus riches et les plus pauvres a été multiplié par 3 ces 30 dernières années. Certains se sont peut-être enrichis mais globalement, la pauvreté augmente dans les pays pauvres comme dans les pays riches (il y a plus de 50 millions de pauvres en Europe).
On ne peut certes tout imputer à la mondialisation. Les guerres, régimes politiques dictatoriaux, catastrophes naturelles sont responsables en bonne partie de l'appauvrissement des populations. Néanmoins, la mondialisation a des effets directs indéniables. Ainsi la concurrence entre les travailleurs du monde entier pousse les entreprises à payer toujours moins leurs employés, entraînant au nord, notamment, une lente destruction des droits sociaux. Par ailleurs beaucoup d'échanges internationaux non contrôlés tendent à fragiliser les économies locales. Du point de vue environnemental également, l'accroissement des transports est une catastrophe et contribue au réchauffement climatique (avant d'arriver sur nos étals en France, grande quantité de fruits et légumes ont souvent parcouru des milliers de Kms). La surconsommation des ressources, les pollutions variées, le manque de respect des ressources naturelles (polluer une nappe phréatique est malheureusement plus facile en Inde qui ne dispose pas de législation sévère sur la question qu'aux Etats-Unis ou en Suède).
Une mondialisation capitaliste et néolibérale
La mondialisation actuelle est commerciale. Les distances n'étant plus un problème, les entreprises de différents pays commercent de plus en plus à l'échelle internationale. Elle est financière, on assiste à la globalisation des marchés financiers et à l'intensification des mouvements internationaux de capitaux. Elle est économique, pour de plus en plus d'acteurs économiques les frontières n'existent plus : les entreprises peuvent produire à Taiwan, assembler en Tunisie, construire leur campagne de Pub en Italie et vendre aux Etats-Unis.
La mondialisation a de multiples facettes qui sont liées les unes aux autres. Mais ces évolutions se sont faites principalement dans le sens d'une liberté toujours plus grande des entreprises, d'un accroissement de la spéculation et d'une course effrénée aux profits.
Des instances internationales en question
Aujourd'hui, les décisions majeures sont prises directement au niveau international, dans le cadre d'Institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale ou le Fonds Monétaire International, et au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce. Ces Institutions, qui ont pris
...