LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation réduit-elle Les Inégalités

Compte Rendu : La Mondialisation réduit-elle Les Inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2012  •  947 Mots (4 Pages)  •  3 342 Vues

Page 1 sur 4

En novembre 2001, les membres de l’Organisation mondiale du commerce ont décidé de lancer, à Doha, un nouveau cycle de négociations. Bien que la conférence de Cancún (septembre 2003) qui devait faire avancer ce dossier fut un échec, la mondialisation de l’économie semble incontournable. La mondialisation correspond au processus d’ouverture des économies nationales par lequel les groupes organisent la production à l’échelle du monde, ce qui remet en question les régulations étatiques nationales. L’évolution de la mondialisation de l’économie se caractérise par un triple processus de mondialisation des échanges de marchandises, de mondialisation de la finance internationale (globalisation financière) et d’internationalisation des entreprises. Cette mondialisation, si elle permet à certains pays de rattraper leur retard, semble se caractériser par des déséquilibres de plus en plus importants entre les pays riches (pays industrialisés) et les pays pauvres. Mais il semble aussi que cette mondialisation provoque ou ne règle pas les déséquilibres internes des pays. On peut, dès lors, se poser la question de savoir si la mondialisation réduit les inégalités. Nous montrerons que la mondialisation permet en principe de réduire les inégalités entre pays (I) mais que la réalité se traduit par une persistance, voire un creusement des inégalités internes et entre pays (II).

I. Une mondialisation, source de réduction des inégalités entre pays riches et pauvres

1. Les théories traditionnelles du commerce international

Expliquer la théorie des avantages comparatifs de Ricardo et la théorie des dotations de facteurs de production de Heckscher-Ohlin-Samuelson. Ces théories montrent que les échanges internationaux sont profitables aux différents pays. La mondialisation devrait donc, en principe, permettre la réduction des inégalités.

2. Les limites de ces théories

Elles n’expliquent pas pourquoi les échanges internationaux se développent entre les pays les plus développés ayant des dotations en facteur de production voisines. Elles n’expliquent pas plus l’émergence de firmes multinationales. Aujourd’hui, les échanges sont surtout des échanges intrabranche et intrafirme. B. Une théorie en partie vérifiée

• Évoquer le fait que certains pays comme les NPI (nouveaux pays industrialisés) d’Asie de l’Est ont pu combler une partie de leur retard. Mais on peut aussi souligner que ces pays se sont appuyés sur des pratiques protectionnistes et connaissent des difficultés liées notamment à leur trop forte spécialisation.

• Un certain nombre de pays en transition semblent rattraper leur retard et réussir leur transition d’une économie socialiste vers l’économie de marché. Vous pouvez parler notamment des pays qui ont intégré l’Union européenne le 1er mai 2004, huit de ces dix pays sont d’anciens pays socialistes.

• On peut aussi citer la Chine, qui rattrape son retard (forte croissance économique) et montrer que différents facteurs (économiques, financiers notamment) ont favorisé cette mondialisation et le processus de rattrapage dont certains semblent cependant exclus. La réduction des inégalités ne concerne, en effet, que les pays qui ont déjà atteint un certain niveau de développement et qui arrivent vraiment à s’intégrer dans ce processus de mondialisation.

II. Une mondialisation source d’inégalités croissantes

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com