Strategie LVMH
Mémoires Gratuits : Strategie LVMH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2012 • 315 Mots (2 Pages) • 1 208 Vues
Analyse Stratégique Lvmh
Le groupe LVMH, Louis Vuitton Moët Hennessy, est le leader des produits de luxe et sa croissance est ininterrompue depuis sa naissance en 1987 après la fusion des groupes Moët Hennessy et Louis Vuitton. En 2008, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de plus de 17 milliards d’euros et elle emploie 77000 salariés dans le monde, dont la plupart sont basés hors de France. LVMH comprend une soixantaine de marques, dont certaines existent depuis plusieurs siècles. Par exemple, Château d’Yquem a été fondée en 1593, Moët et Chandon a été constitué en 1743, Veuve Clicquot Ponsardin en 1772, Hennessy en 1765, Guerlain en 1829, Louis Vuitton en 1854, Christian Dior en 1947 et Givenchy en 1951. C’est donc une série de fusions qui a donné lieu au groupe LVMH dans sa forme actuelle. La majeure partie du chiffre d’affaires de LVMH provient de la production et de la distribution de produits de luxe dans plus de 2300 magasins, même si l’entreprise est aussi présente, de manière très marginale, dans les médias. Chacune des marques de LVMH a pour ambition affichée « d’offrir au consommateur en quête de repères et de valeurs sûres, tout autant qu’une part de rêve, un gage d’excellence et une promesse d’exception » (source : LVMH, Rapport annuel, 2008).
Le groupe s’est organisé selon plusieurs principes de fonctionnement :
• Le succès de chacune des marques repose sur la créativité artistique et l’innovation technologique.
• Chacune des marques doit rechercher l’excellence en assurant la perfection des produits et le soin des détails dans la plus pure tradition de l’artisanat.
• L’image des marques du groupe doit être systématiquement soutenue.
• Chacun doit agir en entrepreneur. La structure est décentralisée pour favoriser l’innovation, l’efficience et la créativité.
• L’entreprise cherche à être la meilleure dans toutes les activités en améliorant sans cesse les compétences des salariés et la qualité des produits.
Comme le note Antonio Belloni, DG délégué de LVMH, «...
...