La compétitivité au cœur de la mondialisation
Cours : La compétitivité au cœur de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujutune • 4 Avril 2020 • Cours • 369 Mots (2 Pages) • 540 Vues
La compétitivité au cœur de la mondialisation
Dans les échanges internationaux l’une des guerres les plus agressive et qui est au cœur de la concurrence est la compétitivité. Comment être compétitif pour garder ou augmenter ses parts de marchés, on distingue deux formes de CTT, la CTT prix, celle ci consiste au produire des bines ou des services à des prix défiants les concurrents pour une qualité égale ou supérieur, cette CTT dépend de trois facteur principaux :
Les couts de production (matière première et énergies)
Les marges et bénéfices des producteurs
Le niveau de taux de change pour les pays qui exportent (être compétitif sur le prix c’est aussi avoir une monnaie peu chère)
La CTT hors prix c’est une forme de concurrence qui s’appuie sur le long termes et qu’on appelle aussi CTT structurelle, cette concurrence joue sur la réputation et la qualité du produit. Le secret de cette CTT c’est l’innovation permanente, elle dépend donc de trois facteurs :
Qualité du produit quelque soit le prix
Innovations permanente
Réputation (marque++)
Le secret de la réussite de ces deux formes de CTT c’est d’investir dans l’innovation et d’attirer des IDE, il y a une autre méthodes plus minable mais qui fonctionne c’est la dévaluation de la monnaie
Le commerce international montre depuis 1945 le triomphe du libéralisme et plus précisément du libre échange, il existe quelque cas rare de pays protectionniste et qui tendent vers la prospérité. Mais dans une vision globale et macroéconomique on peut dire que la terre est plus riche, il y’a plus de nourriture dans les assiettes et la communications s’est améliorée depuis un demi siècle, la vision d’Adam Smith de l’échange gagnant-gagnant montre sa réussite à travers la mondialisation des échanges et la volonté de tous les pays d’en tirer bénéfice. Il reste encore de très forte inégalité et parfois entre pays développe et pays moins développés les termes d’échanges reste injuste et profite au plus riches. Ainsi la mondialisation apporte son lot de réussite et draine avec elle aussi ses peurs. Mais tendre vers l’intensification des échanges accompagne l’augmentation démographique, le traitement des grandes épidémies le recul de la sous nutrition l’allongement de l’espérance de vie, et l’augmentation sensible de l’augmentation du pouvoir d’achat.
...