LES PRINCIPES DE L’OFFRE GLOBALE ET DE DEMANDE GLOBALE- LA DETERMINATION DES PRIX ET L’INFLATION.
Cours : LES PRINCIPES DE L’OFFRE GLOBALE ET DE DEMANDE GLOBALE- LA DETERMINATION DES PRIX ET L’INFLATION.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steve Juvenal Bede • 16 Avril 2018 • Cours • 1 975 Mots (8 Pages) • 2 023 Vues
L’emploi baisse et que le chômage augmente, la réduction du nombre de travailleur ayant un emploi entraine une baisse de la quantité produite de bien et service cette relation négative entre le taux de chômage et le taux de croissance du PIB réel connue sous le nom de LOI D’OKOUN a été découverte par l’économiste ARTHUR OKOUN. La loi D’OKOUN stipule qu’une augmentation du taux de chômage d’un point de pourcentage est associée à une baisse du PIB réel de 2 % par rapport au PIB potentiel.
Si le taux de chômage augmente, il va avoir des travailleurs qui vont diminuer.
Ce taux de chômage augmente pour deux raisons.
1-Certains travailleurs sortent du marché
2-de nouveaux demandeurs
Pour OKOUN, il choisit la raison 1 donc les travailleurs vont diminuer ce qui implique que la production de biens et services baisse donc PIB baisse.
Pour OKOUN, si le taux de chômage baisse de 1 point de pourcentage, le PIB va augmenter de 2%.
Comment faire pour qu’une augmentation de la croissance économique
Pour qu’il y ait réduction de taux de chômage, il faut une augmentation de 3 point de croissance économique pour avoir 1 point de baisse du taux de chômage.
Quand la croissance augmente de 3 points, le taux de chômage va baisser de 1 point.
Donc, il faut une croissance économique soutenue pour qu’il y ait une réduction du taux de chômage. Donc il faut encourager la production. Est-ce que la technologie peut avoir un effet sur le chômage ?
Chapitre V : LES PRINCIPES DE L’OFFRE GLOBALE ET DE DEMANDE GLOBALE-
LA DETERMINATION DES PRIX ET L’INFLATION.
INTRODUCTION
L’inflation est une notion très importante de la macroéconomie (car sujet de beaucoup de déséquilibre). Nous verrons la manière de la mesurer et la nature de son impact sur la société pour y parvenir, nous allons aborder les concepts d’Offre Générale (OG) et de Demande Générale (DG) qui permettent de représenter les phénomènes économiques d’un pays.
- Les principes de l’offre et de la demande globale.
- la demande globale.
La demande globale (DG) est la quantité totale ou globale du produit (bien et service) que les agents souhaitent acheter au cours d’une période donnée pour un niveau de prix donné. La DG est la somme des dépenses domestiques elle se compose de consommation (C), l’investissement privé domestique (I), les achats de biens et service effectués par l’Etat (G) et les exportations nettes c'est-à-dire les ventes à l’extérieur ou à l’exportation (X) –les dépenses pour l’importation (M). [pic 1]
La courbe de la demande globale est décroissante car la dépense réelle diminue quand le niveau des prix augmente. La principale raison est l’effet d’offre de monnaie. L’effet de l’offre de monnaie signifie que lorsque les prix augmentent alors que la quantité de monnaie normale est fixée, l’offre réelle de monnaie diminue c'est-à-dire la monnaie devient rare et une période d’argent cher s’en suit, ce qui entraine la diminution de la demande réelle de biens et services.
Quand les prix augmentent, la monnaie en circulation baisse car il faut dépenser plus d’argent pour avoir une unité de bien. Quand une demande de consommation est faible, l’Etat peut faire baisser le taux d’intérêt.
Quand la demande augmente, les prix augmentent. Un autre phénomène va s’appliquer le taux d’intérêt augmente. Donc la masse monétaire va baisser.
Une période d’argent chère signifie que les taux d’intérêts augmentent. L’argent chère entraine la diminution de l’investissement, de la consommation et des exploitations nettes. Par conséquent, la dépense totale réelle diminue. L’effet net se traduit par un déplacement vers le haut et le long de la courbe de la demande globale.
Graphique
Un déplacement de la courbe de la demande globale a lieu lorsqu’au moins une de ses composantes varie. Par Exemple ; une hausse de la consommation des ménages (C) ou des dépenses publiques (G) provoque un déplacement de la (DG) vers la droite.
Graphique
- L’offre globale
L’offre globale (OG) est le produit intérieur total ou la quantité totale des biens et services que les entreprise sont disposées à produire et à vendre au cour d’une période donnée pour chaque niveau des prix.
On distingue :
L’offre globale de court terme (quelques mois ou années) et l’offre globale de long terme (plusieurs années ou décennie ou plus).
L’offre globale de court terme est une fonction croissante du niveau des prix (une courbe croissante), les accroissements de prix sont associés à des augmentations de la production.
L’offre globale de long terme est une fonction indépendante du niveau des prix (droite verticale), cartes accroissement du niveau des prix n’entraine plus d’augmentation de la production totale des entreprises. Si les prix augmentent, à court terme, les entreprises produisent plus.
1.2- les déterminants de l’Offre Globale (OG)
L’OG dépend du produit potentiel et du comportement des prix ; et des salaires.
Le produit potentiel est le niveau maximum du PIB que l’économie peut produire en combinant les facteurs de production (Capital et travail) avec la technologie disponible sans accélérer l’inflation.
Le produit potentiel est généralement considéré comme le PIB réel que l’économie obtient si le taux de chômage naturel (taux de chômage d’équilibre lorsqu’un emploi se crée une autre est perdu quelque part).
Le produit potentiel représente en réalité la quantité offerte si la demande globale augmente de façon continue et si les offreurs ne subissent pas de chocs. En cas de choc augmentant les coûts et réduisant la demande globale, les entreprises peuvent produire moins que le produit potentiel. Par contre, en période de forte pression (quand la demande globale augmente), les entreprises peuvent produire plus que le produit potentiel.
...