Classement des économies des grands pays du monde
Synthèse : Classement des économies des grands pays du monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mallo111 • 13 Novembre 2021 • Synthèse • 839 Mots (4 Pages) • 428 Vues
Classement des économies des grands pays du monde
En me penchant sur les plus grandes économies et puissances mondiales, j'examinerai où elles en sont aujourd'hui, pourquoi elles se sont hissées à un tel rang et je spéculerai sur un changement potentiel du classement du PIB. Leur place sur le podium est-elle due à des relations politiques finement orchestrées ou à une bonne maîtrise des éléments économiques du marché mondial ?
On peut penser que la relation américano-britannique a pu tirer les deux nations vers le haut alors que la relation sino-américaine est tendue, ce qui crée une relation très compétitive. Je vais donc mentionner les prédictions des grands économistes ou des banques mondiales, à court terme, sur les puissances économiques en raison des événements importants d'aujourd'hui. Les Etats-Unis seront-elles toujours en tête du classement dans 5 à 10 ans ?
Pour cela, je vais me concentrer sur les 5 grandes puissances mondiales et leurs impacts sur l'économie pour enfin pouvoir analyser un futur proche pour ces nations qui semblaient prometteuses mais qui souffrent de circonstances négatives.
L'économie américaine est la plus importante au monde devant la Chine malgré de très grandes inégalités et des répercussions massives après la crise sanitaire de Covid-19 qui a considérablement augmenté la dette ainsi que le mandat de Donald Trump qui a modifié de différentes manières l'économie du pays. En effet, la réforme de ce dernier a eu un impact sur le déficit, provoquant une tendance à la hausse de la dette publique. Les États-Unis occupent donc la première place du classement, mais non loin derrière se trouve leur rival de toujours, la Chine. Malgré la signature d'un accord commercial partiel en janvier 2020 (deux mille vingt), les tensions commerciales persistent.
Thucydide a affirmé qu'une puissance dominante qui commence à perdre sa position au profit d'une autre puissance ferait la guerre pour maintenir sa domination tant qu'elle est encore en tête, ce qui peut nous amener à penser qu'une guerre pourrait éclater d'ici quelques années, répétant le schéma de Sparte et Athènes. Bien que la pression soit réelle, la guerre n'est pas une option pour le moment. D'abord, parce que les gouvernements doivent faire face à la crise sanitaire, qui entraîne un taux de chômage élevé et une perturbation du comportement des consommateurs.
Le gouvernement chinois est, comme les États-Unis, préoccupé par la dette publique et les inégalités croissantes. La Chine est encore confrontée à de nombreux défis : une population vieillissante et une main-d'œuvre en baisse, un manque d'ouverture de son système politique et des problèmes de compétitivité. Toutefois, le déclin de la Chine n'est pas imminent car elle dispose encore d'importantes réserves de change (estimées à 3 000 milliards USD). Les deux pays entretiennent une relation ambiguë caractérisée par la concurrence et le pragmatisme. La relation devient de plus en plus sérieuse, les enjeux sont très importants et chacun revendique sa supériorité. Malgré leurs dissonances, ils ont aussi des intérêts communs, ce qui permet de maintenir une certaine forme de paix mondiale. Après la guerre commerciale, les relations pourraient se
...