LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pérou, troisième plus grand pays du sous-continent

Analyse sectorielle : Pérou, troisième plus grand pays du sous-continent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 441 Mots (14 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 14

Le Pérou, en forme longue la République du Pérou, en espagnol Perú et República del Perú, est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2. En juillet 2008, 29,1 millions d'habitants ont été recensés. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays.

Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 régions et un important processus de décentralisation a été mis en place. La principale langue parlée est l'espagnol, suivie du quechua et de l'aymara.

Il est membre de l'Organisation de coopération économique Asie Pacifique (APEC) et de la Communauté andine des nations (CAN). Le nuevo sol (nouveau sol (es)) est la monnaie nationale péruvienne depuis 1991, en remplacement de l’inti.

Sommaire [masquer]

1 Nom

2 Histoire

2.1 Premières civilisations

2.2 Empire Inca

2.3 Conquête et vice-royauté

2.4 Indépendance

3 Politique

3.1 Partis politiques

4 Divisions administratives

4.1 Régions du Pérou

5 Géographie

5.1 Hydrographie

5.2 Sismicité

5.3 Biodiversité

5.3.1 Parcs nationaux et aires protégées

5.4 Frontières terrestres

6 Économie

6.1 Évolution économique récente

6.2 Transports et télécommunications

7 Population

7.1 Évolution démographique

7.2 Santé

7.3 Ethnologie

7.4 Régions métropolitaines

7.5 Villes les plus peuplées

7.6 Ordres et décorations

7.7 Religion

7.7.1 Théologie de la libération

7.8 Système éducatif

8 Culture

8.1 Littérature et poésie

8.1.1 En langue inca

8.1.2 En prose

8.1.3 En poésie

8.2 Musiques et danses

8.3 Peintres

8.4 Gastronomie

8.5 Fêtes

9 Codes

10 Notes et références

11 Bibliographie

12 Voir aussi

12.1 Articles connexes

12.2 Liens externes

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom Pérou dérive de Birú, dénomination d’un cacique qui vivait près de la baie de San-Miguel (Panama), au début du xvie siècle5. Lorsque des aventuriers espagnols les ont parcourus en 1522, les territoires du chef local étaient la partie la plus méridionale du Nouveau Monde. Les Indiens de la zone rapporteront quelques vagues informations sur l’existence d’un riche et lointain royaume6. Le nom est rapidement passé dans le langage courant de l’époque pour désigner un territoire légendaire situé tout au sud de l’isthme de Panama. Par la suite, Francisco Pizarro et ses hommes lors de l’occupation de l’Empire inca en 1532 emploieront le nom Pérou pour désigner les nouvelles terres conquises.

Le plus ancien document juridique attestant la dénomination Pérou est la Capitulation de Toledo rédigée en 1529. Dans ce texte, le roi Charles Quint concède les territoires à conquérir à Francisco Pizarro avec le titre de « gouverneur de terres et provinces du Pérou et de la ville de Tumbes »7.

Les premiers documents historiques présentent diverses graphies du mot Perú : Virú, Berú ou Pirú. Durant quelques décennies, ces diverses formes coexistent et sont employées d’une manière interchangeable, parfois dans le même texte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire du Pérou.

Premières civilisations[modifier | modifier le code]

Stèle de Raimondi, Civilisation Chavín (Ancash, Pérou)

Les premiers vestiges de présence humaine au Pérou ont été découverts dans la grotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000 avant notre ère8. Les populations sont alors pour la plupart nomades, vivent de la chasse de camélidés et de la cueillette et s’abritent dans des grottes9.

Durant la période archaïque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent. Ils permettent l’apparition de la plus vieille ville du continent et l’une des plus anciennes du monde : Caral10. La cité de Caral, un grand centre urbain doté de pyramides tronquées au sommet, appartenait à un ensemble de sites archéologiques qui aurait abrité la première civilisation américaine : Caral-Supe ou Norte Chico (entre 2627 et 2100 avant notre ère11). Lors de fouilles, divers objets ont été exhumés, tels que des figurines anthropomorphiques en argile crue, des flûtes traversières taillées dans des os de pélican ou de condor12, ou des cordelettes à nœuds (probablement des quipus).

Vase Portrait Moche, Musée du Quai Branly, Paris

Caractérisées par une nouvelle complexification de l’organisation sociale et des technologies, les cultures de la période dite de « horizon de formation » (2700-200 av. n. è) développèrent la céramique, le tissage, l’usage de l’or et du cuivre, et la construction de canaux d’irrigation et la culture en terrasse, facteurs déterminants

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (220 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com