Sous la grande vague au large de la côte à Kanazawa est une oeuvre qui a été réalisée entre 1830 et 1832.
Étude de cas : Sous la grande vague au large de la côte à Kanazawa est une oeuvre qui a été réalisée entre 1830 et 1832.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Chahinian • 9 Décembre 2015 • Étude de cas • 527 Mots (3 Pages) • 846 Vues
L’INTRODUCTION
Sous la grande vague au large de la côte à Kanazawa est une oeuvre qui a été réalisée entre 1830 et 1832.
Katsushika Hokusai est né en 1760 et décédé en 1849 à l’âge de 89 ans. Il était de nationalité japonaise.Il commence a gravé en 1775. L’oeuvre la plus célèbre de Hokusai est La grande vague de Kanawaga.
Cette oeuvre a été réalisée durant la convention de Kanazawa qui fut un traité signé le 31 mars 1854 pour l’ouverture des frontières et échanges commerciaux dans l’occident.
LA DESCRIPTION
La grande vague de Kanagawa est une gravure sur bois qui fait partie des Trente-six vues du mont Fuji. Elle est conservée au Metropolitain Museum of Art de New York. Elle mesure 25,9 par 37,2 cm. Cette estampe est réalisée grâce à de l’encre de Chine.
Au premier plan, on voit un bateau emporté par une vague.
Au second plan, un deuxième bateau qui est emporté par une plus grande vague et à l’arrière plan un troisième bateau qui est aussi emporté par la vague, le mont Fuji est aussi présent dans le fond. On peut aussi remarqué la signature de Hokusai en haut à gauche de la toile.Cette montagne est souvent interprétée comme un symbole de beauté. La scène se déroule au sud de la baie de Tokyo, au large de Kanawaga.
On remarque l’utilisation d’une teinte principale dans cette estampe qui est le bleu de Prusse qui est une encre importée au Japon.
Ce qui nous attire le plus l’attention est le mont Fuji enneigé qui est un volcan sacré.Il sert de repère au tableau.
Lorsque l’on regarde cette peinture on a l’impression que l’eau bouge et on peut aussi remarquer un tourbillon des vagues.
Cette tempête menace donc les trois bateaux.
L’INTERPRETATION
La vague d’Hokusai représente un tsunami qui menace trois bateaux et ses pêcheurs.
L’auteur a voulu représenté la fragilité de ce pays, qui est soumis à des catastrophes naturelles telles que les séismes, les tsunamis, les tempêtes, les inondations. Il a voulu représenté cette oeuvre de telle sorte à ce que le mont Fuji soit l’écho à la première vague.
Les vagues sont représentées comme des mains qui veulent s’attaquer aux pêcheurs.La vague peut être aussi représentée comme un animal.
Ce tableau fait aussi penser au symbole du Ying et du Yong qui se traduit au niveau des formes et des couleurs.
On peut lire ce tableau de deux manières différentes: de droite à gauche(pour les japonais) ou de gauche à droite(pour les occidentaux).
Pour un occidental, les pêcheurs japonais se dirigent vers la droite de l’estampe. Ils sont rattrapés par la vague,qu’ils fuient ou qu’ils n’ont pas vu venir.
Pour un japonais, les pêcheurs viennent de la droite du tableau et se dirigent vers la gauche, ils suivent le cheminement oriental traditionnel, auquel s’oppose la vague.
Je
...