Balzac et la petite tailleuse chinoise
Analyse sectorielle : Balzac et la petite tailleuse chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chundi • 14 Septembre 2021 • Analyse sectorielle • 1 010 Mots (5 Pages) • 831 Vues
Alleyrat Chundi
2°2
Balzac et la petite tailleuse chinoise
1)
Un jeune homme et son ami Luo sont deux jeunes rééduqués envoyés dans un village perché dans les montagnes de la province du Sichuan, ils y découvrent des personnes ayant une culture totalement différente de la leur.
Ils sont étonnés de découvrir :
-Que les habitants du village ont un manque de connaissances important, par exemple dans le domaine musical : ils ne connaissent pas le violon ou encore l’existence de Mozart.
-Que les habitants ne connaissent pas l’heure et vivent avec le soleil . En amenant un réveil , ils amènent la notion du temps dans ce village.
-Les conditions de vie difficiles, des maisons sans meuble, pas même de table et une hygiène de vie très médiocre
-Le travail dans les champs d’opium, dans les rizières et dans les mines est très éprouvant
-Que l’isolement géographique du village joue sur les connaissances des habitants qui sont presque coupés du monde extérieur,la ville la plus proche étant à 2h de marche
-Que les habitants sont pour la plupart illettrés et n’ont qu’un seul point de vue : celui du communisme imposé par Mao
2)
Les deux jeunes rééduqués étant fils de médecins et de dentistes , ont eu une éducation littéraire,cependant déjà limitée à des auteurs communistes, quand ils étaient enfants.
Pour eux la littérature représente beaucoup ;
-Cela leur permet de s’évader psychologiquement le temps de la lecture et d’oublier les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent,
-C’est une ouverture vers le monde, des cultures, des modes de vie, qu’ils ne connaissent pas en raison des restrictions du gouvernement totalitaire de Mao.
-A travers les livres ,ils peuvent découvrir des objets,des sentiments,des notions dont ils
ne imaginaient l’existence.
-La littérature leur offre un nouveau point de vue , une nouvelle vision sur la vie en générale
-Ils peuvent partager le savoir des livres à la petite tailleuse et à d’autres personnes du village ce qui leur permet de se nouer d’amitié du moins avec quelques personnes(le tailleur,le binoclard)s.
3)
J’ai choisi le passage page 135 où Luo soigne le chef du village d’un douloureux mal de dent.
Ce passage se situe vers les 2/3 de l’histoire et marque le début d’un basculement
Le chef du village est allé voir un médecin révolutionnaire pour un mal de dent mais ce dernier lui a arraché une dent saine à la place de celle abîmée. Le chef a réussi a se procurer un morceau d’étain qui a la capacité de » tuer les vers « pour éviter une infection.Il demande donc à Luo en lui faisant du chantage de lui soigner sa dent puisque il est le fils d’un dentiste renommé.
Luo et le narrateur vont en profiter pour humilier le chef et se « venger » avec sadisme.Ils vont l’attacher sur un lit en le faisant souffrir lentement en faisant durer le soin douloureux.
-Ce passage est important car le chef ,incarnant les idéaux du communisme,étant dans le besoin,doit faire appel à ce qui est banni par le régime de Mao : le savoir.
- La connaissance et le savoir,incarnés par le narrateur et Luo deviennent nécessaire et dominent même l’idéal totalitaire qui montre ses faiblesses.
...