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Dissertation sur le roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

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Par   •  9 Mai 2013  •  296 Mots (2 Pages)  •  3 058 Vues

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Un autodafé consiste à l’origine de brûler les livres considérés comme païens ou immoraux. D’importants autodafés se produisit dans le monde en autre en Allemagne par les nazis en 1933 contre les auteurs juifs ou lors de la Révolution culturelle chinoise de 1966-1976. Sous le commandement du général Mao Zedonz, la République populaire chinoise est soumis à un régime où toute forme de littérature et pensé qui n’est pas conforme à l’idéologie chinoise est proscrit. La population avait donc peu de liberté de pensé. Dans le Carnets du vieil écrivain, Jean Guéhenno distingue deux sortes de lecture qui sont beaucoup plus libres :«La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver». Dai Siji qui est d‘origine chinoise expose dans son roman Balzac et la Petite tailleuse chinoise paru en 2000, comment, malgré la Révolution culturelle, trois jeunes adolescents chinois réussissent à entreprendre la vrai lecture comme le suggère Jean Guéhenno. Siji dresse le tableau de personnage qui se divertis et se transforment grâce à la lecture.

Dans son roman, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Siji campe des personnages qui expérimentent la lecture dans le but de se distraire et de s’évader de leur dure réalité causée par la Révolution culturelle.

En effet, la lecture devient pour ces jeunes vivants en rééducation un vrai hobbies. Ils travaillent dans les champs et dans les mines la où les conditions sont difficiles. Pour eux, la lecture devient alors leur unique activité favorite. Cette phrase évoque très bien ce que représente pour eux un livre:«Mais dès que je l’ouvris, je ne lâchai plus». Ceci signifie que les livres sont indispensables aux personnages principaux. Le narrateur compare même ses découvertes littéraires à un «flirt» et «au grand amour».

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