Balzac et la petite tailleuse chinoise
Fiche de lecture : Balzac et la petite tailleuse chinoise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rico123 • 11 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 1 156 Mots (5 Pages) • 2 833 Vues
Avis aux lecteurs
Ce livre nous fait découvrir l'horreur de la révolution culturelle sous Mao et principalement la rééducation infligée aux jeunes gens instruits.
Grâce à leurs talents et leur grande amitié, dans cette campagne qui cache bien des secrets les deux garçons vont faire de multiples rencontres qui vont les faire grandir. Ce roman nous montre que la lecture nous permet d'acquérir des connaissances, de se fortifier et de nous donner de l'espoir. Grâce à elle on se construit.
Titre : Balzac et la petite tailleuse chinoise
Auteur : Dai Sijie
Edition : Gallimard
Les portraits des personnages
Luo est un adolescent de 18 ans, son père est un grand dentiste connu. Il a été longtemps voisin de pallier de Ma, qui est d'ailleur son meilleur ami. Luo est rééduqué car ses parents sont des « intellectuelles réactionnaires ». Il tombe amoureux de la petite tailleuse chinoise. Luo est un très bon conteur.
Ma est le narrateur de l'histoire. C'est un adolescent de 17 ans, grand et costaud, ses parents sont médecins. C'est un excellent joueur de violon. Il est le meilleur ami de Luo.Aprés ses années de collége, il est envoyé à la montagne pour être rééduqué car ses parents étaient considérés comme des ennemis du peuple.
On peut penser que Dai Sijie s'indentifit à lui.
La Petite Tailleuse est la fille du tailleur, elle est couturière. Quand son père est en déplacement elle garde la boutique. Elle est convoitée par de nombreux garçons car elle est très belle. Elle a les cheveux longs et porte souvent une natte. Elle a un beau visage. Son pére lui a appris à lire et à écrire.
Résumé
Ma et Luo sont touchés par la réforme du président Mao qui consiste à envoyer tous les jeunes intellectuels se faire rééduquer par les paysans pauvres. Les jeunes garçons n'ont pas commencé leurs études secondaires, mais leurs parents sont considérés comme des ennemis du peuple.
Les adolescents arrivent dans un village perdu au fin fond de la montagne « du Phénix du ciel ».
Ma joue du violon et épate ainsi les villageois, Luo est un excellent conteur. Leur talent leur permet d'avoir le droit d'aller à la ville pour visionner des films afin de les raconter au village. Leurs histoires ont un grand succès surtout auprès du chef.
Un jour, Ma et Luo vont faire rallonger le pantalon de Luo chez le tailleur, un homme très bien vu par les villageois où il se rend. Une fois arrivé à la boutique, ils font la connaissance de sa fille, une très belle femme. La jeune fille sympatise avec les deux garçons.
Les corvées effectuées par les jeunes hommes sont pénibles. Les plus dangereuses sont celles réalisées dans les mines. C'est là que Luo tombe malade.
Alors que Ma et Luo doivent se rendre au village de La Petite Tailleuse pour y raconter une histoire, Luo est pris d'une crise de paludisme.
La jeune fille lui prépare un remède, et fait appelle à des sorcières pour guérir son ami.
Les deux garçons ont sympatisé avec un adolescent, « Le Binoclard » lui aussi en rééducation qui se trouve dans le village voisin. Un jour en rentrant chez eux, ils l'apperçoivent travaillant dans une rizière avec un buffle, Le Binoclard perd ses lunettes, étant touché d'une forte myopie il ne parvient pas à les
...