Chine vs USA - origine du conflit
Analyse sectorielle : Chine vs USA - origine du conflit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NoBrake • 3 Février 2021 • Analyse sectorielle • 461 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Le conflit entre la Chine et les Etats-Unis à commencé en 2018, je vais rapidement vous remettre dans le contexte :
Depuis des années, la Chine est un partenaire commercial important des Etats Unis, rivalisant avec le Canada. Et, en 2015, elle est même devenue le premier partenaire commercial des Etats-Unis, enfin surtout au point de vue des importations.
Les Etats Unis exportent trop peu vers la Chine par rapport à ce qu’ils importent, ce qui créée un déficit de plus en plus important des USA envers la Chine.
Les Etats-Unis sont donc perdant dans ce contrat d’échange.
C’est ce déséquilibre qui à poussé Donald Trump à vouloir taxer les produits provenant de Chine en Janvier 2018. Ce qui déclencha des tensions entres les deux pays.
Cet épisode de dispute commerciales est constitué de hausses de taxes douanières, de menaces et d’escalades verbales entre la Chine et les Etats-Unis. Suite à la prise de conscience de Donald Trump, qui s’est rendu compte de ce déficit important que réalise les Etats-Unis. Donald Trump souhaite mettre en avant le coté « América First » visant à donner la priorité aux producteurs Américain.
Les principaux produit qui sont importé aux USA sont : Des ordinateur, de l’électronique, du coton, du tissu, des équipements de télécommunication et des accessoires électroniques
Quant aux principaux produit exporté vers la Chine, se sont des avions, du soja, des machines industrielles, des véhicules et des produits chimique.
Lorsque Donald à décidé de mettre en place la politique « América First », il a parallèlement commencé à régler le problème du déficit vers la Chine. Il commence par mettre en place le 22 Janvier 2018 des taxes douanière sur les machines à laver et les panneaux solaire Chinois et ce « sur 4 ans ». Ce sont des taxes dégressive allant de 30% à 15% la dernière année.
En réponse à ces taxes, la Chine déclenche une enquêtes anti-dumping (une pratique visant à mettre les prix extrêmement faible, au point ou une pertes est réalisé, afin de dominer un marché) sur le Sorgho (une céréale). Ce qui déclencha des pénalités pour certains Etats.
Le 8 mars 2018, Donald Trump impose alors des droits de douanes sur l’aluminium et l’acier, suivis le 11 mars par un décret interdisant l’acquisition de Qualcomm en dénonçant l’influence de la Chine et il instaure, par la suite, le 22 mars, un droit de douane d’une valeur de 60 Milliard de dollars répartis sur une liste de 1300 produits.
La Chine, le lendemain, annonce quant à elle une liste de 130 produit qui se verront taxé entre 15% et 25%, avec des produits comme du vins, des fruits, de la viande etc.
C’est donc de cette manière que le conflit vit le jour en 2018, mais nous allons vous expliquer tout ça en détail.
...