Usa vs France
Dissertation : Usa vs France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar na2s • 9 Décembre 2016 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Commençons par la Révolution Américaine. Il s’agit d’un évènement important sur le plan historique. Il s’agit de la première guerre civile des temps modernes.
Un évènement crucial de cette ère de changement est le Boston Tea Party qui eut lieu en 1773. Cette révolte politique consistait en un déversement de cargaison de thé afin d’empêcher le gouvernement britannique de commercer sur les ports américains et ce sans frais. Cela est comprenable sachant que les américains payaient des taxes et ce, sans être représentés au parlement. Ce geste commis par une soixantaine d’hommes est un acte symbolique, élément déclencheur annonçant la guerre d’indépendance américaine.
Trois ans plus tard, la guerre d’indépendance américaine oppose les Treize colonies. Le processus de cet évènement a comme objectif de permettre aux États-Unis que nous connaissons aujourd’hui, d’accéder à une autonomie complète. Les Américains s’opposaient fortement aux normes monarchiques britanniques et voulaient se faire entendre. Ce conflit militaire dura près de huit ans et ce conclut, en 1783, par une entente officielle : le Traité de Versailles. Celui-ci reconnait l’indépendance américaine et définit les frontières, dès lors, des États-Unis d’Amérique. Et c’est suite à cela, qu’en 1787 voit le jour la constitution américaine. Même si la constitution fût abordée en 1787, « le premier président de la nouvelle république, Georges Washington, il ne prit ses fonctions qu’en 1789 : l’année de la Révolution française). »[1]
Ensuite, quelques années plus tard, vient le tour de la France à se révolter. C’est plus précisément en mai 1789 que la guerre de révolution prend place et permet de mettre une barrière entre l’État et l’Église et de mettre fin aux privilèges des classes sociales bourgeoises.
L’évènement majeur de cette ère de révolution est la prise de la Bastille en juillet 1789. Les Parisiens prirent d’assaut la forteresse ce qui enclenche officiellement la fin de l’Ancien régime et le commencement impromptu de la Révolution française. La prise de la Bastille a une importance symbolique puisqu’ « elle engendre (…) la première journée révolutionnaire et incite l’action patriotique ». [2] En d’autres mots, elle crée un rassemblement et celui-ci marque l’éclosion du concept de souveraineté du peuple par la résistance sur l’espace public.
Ce qui s’en suit n’est pas plus rose. La révolution continue de se faire dans la violence. En effet, les Français vont jusqu’à guillotiner le roi en place, Louis XVI. Il s’agit d’un acte libérateur ayant comme finalité absolue de mettre fin à la royauté et à une société d’ordre et de privilèges.
...