Conditions de vote en France et aux USA
Étude de cas : Conditions de vote en France et aux USA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kader999 • 5 Janvier 2022 • Étude de cas • 909 Mots (4 Pages) • 402 Vues
1 Les conditions de vote
A. Le mode de vote {Les scrutins Les tours ( difficulté USA à cause de la taille du pays)}
USA : -Le scrutin de vote aux USA s'apparente à celui que nous avions avant la proclamation de la Veme république. En effet, au USA les votes s'effectuent indirectement au travers du vote par le peuple de grands électeurs, qui eux même forment un collège électoral qui vote pour désigner un vainqueur. Ces grands électeurs sont désignés à l'avance par les partis, républicain et démocrate, et chaque Etat dispose d'un nombre fixé à l'avance de grands électeurs, en fonction de la population qui y réside. Cependant il existe un quotat minimum de 3 grands électeurs pour les plus petits Etats, alors qu'un Etat comme la Californie en dispose de 55.
- La particularité des usa est le principe du "le gagnant prend tout". Il consiste dans le fait que le candidat ayant la majorité des voix dans un Etat, remporte la majorité. Par exemple, admettons sur les 55 grands electeurs californiens, 28 votent pour Medi Noah, et que le reste électeurs ont voté pour d'autres candidat. Donc, vu que Medi dispose de la mojorité des voix, il remporte grâce à ces système l'état et donc la voix des 55 grands électeurs. Les états disposant d'une grande population sont donc des priorités pour les candidats. Ce principe est cependant très critiqué car il est jugé peu démocratique, par exemple, en 2000 Al-Gore disposait de 550 000 de voix en plus que George W. Bush et pourtant Bush est devenu président. De plus, ce système exclu fortement les petits partis, surtout dans un Amérique où la politique n'est l'affaire que de 2 grands partis.
France : - En France, depuis la proclamation de la Veme république, le scrutin est direct, c'est à dire que le peuple est directement impliqué dans le vote et donc qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre eux et le vote. Contrairemet aux USA, la France dispose d'un deuxième tour si un candidat n'a pas obtenu la majorité absolue des voix. Et ensuite, durant ce sedonc tour, le candidat ayant la majortié des voix remporte l'élection.
B. L’évolution du mode de vote tout au long de l’histoire
FRANCE
La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint.Le suffrage est dit censitaire. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Ils sont appelés "citoyens actifs". Les autres, les "citoyens passifs", ne peuvent pas participer aux élections.Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative. Suite à cela arrive un suffrage universel masculin mais celui ci est limité. Le mouvement révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la Monarchie de Juillet et institue la IIe République. Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 : il ne sera plus remis en cause. Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le droit d’être élu est accordé à tout électeur de plus de 25 ans. Le vote devient secret. Cependant il est évident que ce suffrage disparait durant le régime de Vichy.
...