Quelles sont les raisons de la guerre commerciale entre les USA et la chine ?
Dissertation : Quelles sont les raisons de la guerre commerciale entre les USA et la chine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rogat • 9 Avril 2019 • Dissertation • 516 Mots (3 Pages) • 1 505 Vues
- Quelles sont les raisons de la guerre commerciale entre les USA et la chine ?
Depuis 2018, nous assistons à une guerre commerciale d’ampleur croissante entre la Chine et les Etats-Unis.
La guerre commerciale à commencer au mois de mars 2018 avec les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium.
S’en suivirent évidemment des réactions chinoises.
Puis des nouvelles mesures mises en place par les Etats-Unis sur de nouvelles taxes d’importation Chinoises.
En représailles, Pékin augmente les « contribution » sur les importations de voitures américaines.
Cette guerre économique constitue un réel choc des puissances principales, entre la puissance dominante, les Etats-Unis qui cherchent à conserver son leadership (dominante du fait que les USA est le premier client exportateurs (19%) et que le président chinois Xi Jinping essaye de trouver un terrain d’entente), et le challenger, la Chine, qui elle essaye et souhaite gagner du terrain.
Certaines affaires comme l’affaires Huawei viennent aggravés cette guerre commerciale car le groupe Chinois est soupçonné par les Etats-Unis d’installer des logiciels espions dans ses équipements.
Encore une raison au Etats-Unis de montrer sa dominance en mettant la pression sur leurs alliés pour qu’ils boycottent l’opérateur chinois.
- Est-ce que le protectionnisme va permettre aux USA de défendre efficacement leur économie ?
Les Etats-Unis veulent tendre vers le protectionnisme qui permettrait de rester leader et d’empêcher la Chine de devenir l’égal technologique de l’Amérique.
Beaucoup de personnes s’inquiètent du fait que cela pourrait éroder les avantages à long terme du commerce mondial.
Le commerce reflète les différences de coûts de main-d’œuvre, les pays à faible coût produisent des biens en utilisant des machines importées de pays à coût du travail élevé.
En arrêtant ce système, il y aurait donc créations de nouveaux postes au sein du pays et de nouvelles usines qui aurait un cout plus élevé pour les entreprises. Le marché du bien initial deviendrais plus chère ou le profit de l’entreprise serait revue à la baisse.
La réussite économique spectaculaire de la Chine aurait été impossible sans le commerce initialement basé sur les différences de coût du travail.
Ensuite, le changement soudain des tarifs douaniers comme on à pu le constater dans la première question, est sévèrement perturbateur.
D’un côté, c’est très bon pour les entreprises (exemples de l’acier et l’aluminium) qui vont pouvoir créer des emplois et donc devenir plus présent sur le continent, de l’autre, des exportateurs leader vont eux voir leur économie basée sur l’exportation s’effondrer par les hausses des taxes des pays.
Aujourd’hui la question clé est de savoir quelle est la taille nécessaire d’un espace économique pour tentaient l’autarcie.
Les Etats-Unis, avec plus de 300 millions de personnes souffriraient légèrement s’ils exportaient peu.
L’impact direct sur le niveau de vie serait don faible dans le futur.
Un des plus gros points noirs serait la perte du transfert des connaissances technologique et pratique sans le commerce mondial.
Les Etats-Unis sont maintenant inquiets des prouesses technologiques croissantes de la Chine.
Aujourd’hui la montée en puissance de la Chine est maintenant autonome
En fermant les portes à l’innovation que la Chine fait dans le domaine robotique, des intelligence artificielle, des véhicules électrique et des énergies renouvelable ils se ralentirait sur le progrès et l’évolutions de ces marchés.
...