USA Et Les Guerres
Étude de cas : USA Et Les Guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dedeline • 28 Décembre 2014 • Étude de cas • 1 400 Mots (6 Pages) • 674 Vues
Introduction :
De tout temps il y a eu des guerres et les États-Unis ont contribué à certaines d'entre elles, d'une part leur présence militaire mais aussi avec leurs aides financières afin d'aider à la reconstruction économique de leurs alliés après ces guerres.
Dans ce devoir, nous allons d'abord voir l'engagement militaire des États-Unis au sein de la 1ière Guerre Mondiale ainsi que leur participation pour le retour d'un monde de paix. Par la suite, nous allons étudier les États-Unis et leur engagement au cours de la 2nde Guerre Mondiale. On discutera également de leur contribution pour retrouver un monde de paix dans la 2nde Guerre Mondiale. Enfin on parlera de la position des États-Unis pendant la Guerre Froide.
I. La Première Guerre Mondiale.
La 1ière Guerre Mondiale débute en Août 1914 et finit le 11 Novembre 1918.
Au cours des trois premières années, les États-Unis ne sont pas présents car ils préfèrent maintenir une position de neutralité. Cette envie de rester neutre vis à vis des affaires européennes était conforme à l'isolationnisme prôné par la Doctrine Monroe (signé en 1823, et qui stipulait que nul ne devait s'immiscer dans les affaires touchant le continent américain et réciproquement le continent américain ne s'occuperait en aucune façon de ce qui concernait l'Europe). Cependant le 6 Avril 1917, les États-Unis entrent en guerre au côté de l'Entente, regroupant la France, la Russie et le Royaume-Unis et de leurs alliés formé de la Belgique, l'Italie, le Portugal et d'autres pays. Cette entrée en guerre est précipité par l'attaque de navires commerciaux neutres au large du Mexique pas le allemands, elle est aussi dû à une décision du Président Wilson qui présente les principes qui devront présider à la rédaction des traités de paix et les relations entre nations et entre peuples. On appelle également ce discours « les 14 points de Wilson ». A partir de fin 1917 et surtout à partir de Mars 1918, les États-Unis envoient en Europe une armée qui dépassera les 2millions d'hommes à la fin du conflit. Cette intervention a permis à l'Entente d'avoir une aide au niveau militaire mais aussi au niveau financier. En effet, avant l'arrivée des États-Unis l'Entente était surpassé en effectif et partiellement ruinée. Cette arrivée a donc permis de repousser les allemands et ainsi usé leurs dernières ressources et permettre l’effondrement du front allemand.
De ce fait, un nouveau gouvernement allemand signa un armistice mettant un terme à la guerre le 11 Novembre 1918.
II. La Seconde Guerre Mondiale.
La 2nde Guerre Mondiale est une guerre opposant deux blocs : l'Axe avec l'Allemagne nazis, l'Italie fasciste et l'Empire du Japon, et les Alliés regroupant les États-Unis, la France, le Royaume-Unis... Elle a commencé en septembre 1939 et finit en 1945.
Comme pour la première Guerre Mondiale, les États-Unis veulent rester neutre car la majeur partie de la population américaine est isolationniste. Cependant, les États-Unis vont tout de même entrer en guerre en Décembre 1941. Des lois de neutralités les ont empêché d'y entrer avant car ces lois leur interdisaient d'intervenir directement dans le conflit. Néanmoins, grâce à la clause « cash and carry » et la « loi prêt-bail » mais surtout grâce à la ténacité du Président Roosevelt, les États-Unis apportent leur soutien et leur aide aux Franco-Britannique dés 1940.
Leur entrée en guerre est dû à la destruction de leur flotte, situé dans le Pacifique, par les japonnais à Pearl Harbor ; et cela va marquer une étape importante dans la mondialisation du conflit.
De plus, au niveau économique, les États-Unis se lancent dans le « Victory Program » en Janvier 1942. Ce programme est un programme d'économie de guerre ce qui va permettre à l'économie américaine de devenir « l'arsenal des démocratie ».
Au niveau militaire, lors de leur entrée en guerre, les États-Unis mobilisent plus de 12millions d'hommes et femmes pour reconstruire la flotte de guerre mais aussi afin de fabriquer de grande quantité de moyens militaires (chars, canons...).
Une fois entrée dans le conflit, ils se lancent dans une stratégie frontale reposant sur des débarquements et ainsi libèrent l'Europe occidentale.
La capitulation de l'Allemagne nazis se fait le 7 Mai 1945. Ils font également capituler le Japon après les bombardements à l'arme nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki.
Les États-Unis sortent de ce conflit en grand vainqueur.
...