Economie : exportation et guerre commerciale
TD : Economie : exportation et guerre commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nael Zoghbi • 8 Décembre 2021 • TD • 476 Mots (2 Pages) • 688 Vues
Dm en Eco
1/ Le volume des exportations des États-Unis était de 100 en 1997, mais la croissance en 2018 à été très lente, atteignant près de 200. Pour les exportations chinoises, la situation est inverse, car en 1997 le volume des exportations était de 100, mais par rapport aux États-Unis, ils ont explosé. Ils sont passés à plus de 700 en 2007, ont chuté à un point de 600 vers 2009 et ont cessé de croître à plus de 1200 en 2018. Nous pouvons tirer la conclusion que la Chine a en fait dépassé de loin la concurrence des États-Unis et qu’en raison de la promotion des exportations, le développement de la Chine est en effet très rapide.
2/ L’investissements directs à l’étrangers est un flux de capitaux internationaux destiné à établir, développer ou maintenir des filiales à l’étranger ou contrôler la gestion d’entreprise étrangère. Si ces investissements directs à l’étrangers ont permis à la Chine de développer ses exportations et ont transformer la Chine du 10ème plus grand pays économique en 2ème puissance économique. Par exemple, grâce a l’initiative « Belt and Road initiative » lancée en 2013, qui vise à développer des nouvelles route pour promouvoir le commerce entre l’Asie et l’Europe
3/ Les différents facteurs qui représente le rattrapage de la Chine sont l’accumulation rapide de capital, le taux d’investissement supérieur à 40 % de la production, l’avancement rapide de la technologie, l’augmentation de la productivité et de la production et l’augmentation des exportations.
4/ La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a commencé lorsque le président américain Donald Trump a décidé d’imposer des droits de douane sur les produits provenant de Chine. Bien sûr, la réponse chinoise a suivi. Ensuite, les États-Unis ont prit de nouvelles mesures.
Cette guerre commerciale est toujours un aspect d’une guerre économique plus large entre la Chine et les États-Unis. Cela se traduit par le resserrement des contrôles sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois aux États-Unis, et vice-versa. c’est dernières années les Chinois ont en effet fait beaucoup d’investissement partout dans le monde, ce qui est inquiété de nombreux pays dont les États-Unis.
Cette guerre économique constitue un véritable conflit entre la force dominante, les États-Unis, qui tente de maintenir son leadership, et la Chine, un pays qui veut progresser. Dans ce cas, il ne fait aucun doute que ce conflit se poursuivra pendant un certain temps.
Bien entendu, les conséquences économiques peuvent être diverses. Pour certaines entreprises, voir certains pays, son utilisation aura des effets inattendus à fin de se repositionner sur certains marchés perdu par les entreprises et les pays impliqués dans cette guerre commerciale, que ce soit la Chine ou les États-Unis.
...