LES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LA CHINE ET LES USA
Étude de cas : LES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LA CHINE ET LES USA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline Lilyrose Léogan • 14 Mai 2020 • Étude de cas • 1 517 Mots (7 Pages) • 643 Vues
LES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LA CHINE ET LES USA
Les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont tendus et à commencer en 2018 avec des menaces et les hausses de taxes douanières lancées sous la présidence de Donald Trump.
Historique :
1er et 2 Mars 2018 : les premières menaces de Donal Trump par un tweet.
Le Président Américain, Donald Trump, a lancé une série de mesures pour taxer les importations dans son pays particulièrement ceux venant de Chine en raison de l’inégalité en matière d’échanges commerciaux.
Dès lors, Donald Trump prévoit de taxer les importations d’acier et d’aluminium à hauteur respectivement de 25 % et de 10 % pour défendre l’industrie sidérurgique américaine en mauvaise posture depuis des décennies de commerce inéquitable.
Chiffre clé : 27 % part d’acier qui est importée par les Etats-Unis.
Donald Trump l’annonce par un tweet. Elle intervient alors que Liu He, principal conseiller économique du président chinois, Xi Jinping, se trouve en visite à Washington et que la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a repris avec le Mexique et le Canada.
« Quand un pays (les Etats-Unis) perd des milliards de dollars en commerçant avec virtuellement tous les pays avec lesquels il fait des affaires, les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner »
22 Mars 2018 : Donald Trump signe un memorandum ciblant l’agression économique de la Chine. L’administration Trump annonce que les Etats-Unis vont imposer de nouvelles taxes sur environ 60 milliards d’importations chinoises. Donald Trump justifie ce comportement comme un moyen de riposter au vol de propriété intellectuelle qui toucheraient les entreprises américaines. Le représentant au commerce Robert Lighthizer a 15 jours pour dresser la liste des produits visés pour la surtaxe.
23 Mars 2018 : La Chine menace et contre-attaque. Ainsi, la Chine dévoile une liste de 128 produits américains qui pourraient se voir appliquer des droits de douanes de 15 % à 25 % en cas d’échec des négociations engagées avec les Etats-Unis. Les produits visés représentent 3 milliards de dollars d’exportations.
26 Mars 2018 : La Chine amplifie ses menaces. La Chine incite les Etats-Unis à cesser leur « intimidation économique » et menace de prendre de nouvelles sanctions.
Mars 2018 : La Chine saisit l’OMC
2 Avril 2018 : L’augmentation des taxes chinoises entrent en vigueur.
3 Avril 2018 : les Etats-Unis lancent une nouvelle offensive. Une liste provisoire de produits importés de Chine est publiée. Ceci vise 50 milliards de dollars d’importations (dans différents secteurs dont l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication, la robotique, les machines).
4 Avril 2018 : La Chine réplique et tape plus fort en visant des importations des Etats-Unis d’un même montant : 50 milliards de dollars : 106 familles de produits plus stratégiques dont le soja, l’automobile, l’aéronautique.
Donal Trump met en avant le déficit commercial des échanges avec la Chine de 375.2 milliards de dollars en 2017 en plus des 300 milliards de dollars de vol de propriété intellectuelle.
31 Mai 2018 : Les Etats-Unis taxent aussi le Canada, le Mexique et l’Union Européenne (qui étaient exempt jusque-là) de la taxe sur l’acier et l’aluminium.
A noter que d’autres pays ne sont pas touchés comme le Brésil, l’Argentine, l’Australie, la Corée du Sud car ils ont accepté de réduire leurs exportations d’acier et d’aluminium à destination des Etats-Unis.
1er Juin 2018 : Le Canada et l’Union Européenne portent plainte devant l’OMC.
04 Juin 2018 : le Mexique porte plainte lui-aussi.
22 Juin 2018 : L’Union Européenne s’attaque à certains produits américains colle le bourbon, les jeans, le tabac, le beurre de cacahuète... avec une taxe de 25 % et sur les Harley-Davidson la taxe passe de 6 % à 31 %. L’Union Européenne se réserve le droit de surtaxer 3.6 milliards d’importations supplémentaires dans les 3 ans. Cette dernière estime que les mesures américaines portent sur 6.4 milliards d’euros d’exportations européennes d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis.
1er Juillet 2018 : Le canada réplique. Il impose à son tour aux Etats-Unis des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et 10 % sur l’aluminium ainsi qu’une taxe de 10 % sur 200 autres produits. Ces mesures portent sur des 12.6 milliards de dollars.
6 Juillet 2018 : Les Etats-Unis lance de nouveaux tarifs douaniers de 25 % affectant 818 produits chinois (dont des automobiles, des disques durs, des composants d’avions…) Ce sont donc 34 milliards d’importations chinoises visées sur les 50 milliards annoncés. Néanmoins, le reste devrait rentré en vigueur dans les 15 jours suivants.
6 Juillet 2018 : La Chine saisit l’OMC
La Chine accuse les Etats-Unis d’avoir lancé la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique. Il ne s’agit pas d’une nouvelle plainte mais d’un ajout
...