Dessin animé : divertissement, danger pour les enfants ?
Thèse : Dessin animé : divertissement, danger pour les enfants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dilara Evlice • 26 Avril 2022 • Thèse • 256 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Dessin animé : divertissement, danger pour les enfants ?
Les dessins animés sont très stéréotypés, les filles sont représentées comme des objets sexuels qui ne sont là que pour décorer, faire beau. Tandis que les garçons sont plus montrés comme des « hommes » qui ont du pouvoir. Ils protègent la femme car oui, encore à l’heure actuelle, les réalisateurs sont persuadés que la femme a besoin d’une tierce personne pour la défendre.
Est-ce vraiment un bon moyen d’éduquer les enfants avec ce genre de dessins animés ? Car l’éducation des enfants se construit tout au long de leur enfance, et les dessins animés y occupent ont une grande place.
Les enfants s’identifient beaucoup aux personnages, mais il y a très peu de diversité dans ce milieu. Les enfants ayant la peau noire, comment feront-ils pour s’identifier ? Ou encore pire, pourront-ils ne pas se sentir dans les normes ?
D’après Rivka, une blogueuse, même les publicités publiées sur cette chaîne reflètent des clichés sexistes. Les filles doivent avoir des jouets roses, et les garçons des jouets bleu ou marron. Cela signifie que deux genres ne peuvent pas jouer ensemble. Selon la blogueuse, les personnages masculins sont neutres, sans signe distinctif, alors que les filles sont pleines de détail, ruban rose, etc. Et ce pour le comportement aussi, les femmes sont des personnages passifs. Les héroïnes ne sont présentes que quand il y a un intérêt amoureux. Même l’équilibre de nombre de personnages des deux genres n’est pas équitable, le nombre de personnages masculins est plus élevé que le nombre de personnages féminins.
...