Stage en animation avec les enfants
Rapport de stage : Stage en animation avec les enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouley.ndy • 23 Mars 2019 • Rapport de stage • 4 541 Mots (19 Pages) • 2 982 Vues
SCHWEITZER NDIAYE du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017
Ouley
3e2
RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION EN ANIMATION
ECOLE FERDINAND BUISSON
SOMMAIRE
Remerciements (p…)
I) INTRODUCTION (p…)
II) PRESENTATION DU LIEU DE STAGE (p…)
1) Historique du lieu de stage
2) Description du fonctionnement général
3) Description de la structure et de ses activités
III) PRESENTATION DU PERSONNEL (p…)
1) Description du personnel
2) Organisation hiérarchique générale du lieu de stage
IV) PRESENTATION GENERALE DE LA CLIENTELE (p…)
V) JOURNAL DE STAGE DETAILLE (p…)
VI) CONCLUSION (p…)
FICHE DU TUTEUR DE STAGE
BAREME
REMERCIEMENTS
Tout d’abord j’aimerais remercie Marie-Gisèle qui est celle qui a étudié ma lettre de motivation et celle m’a accordé ce stage. C’est grâce à elle que j’ai peu découvrir le milieu de l’animation. Je remercie également Sandra avec qui je suis restée tout au long de mon stage, c’est elle qui m’a guidé et encadré. Elle m’a présenté l’équipe : Claire, Mégane, Alexis, Aurélie, Kelly, Samia et d’autres que j’ai pu connaitre uniquement de vu, ainsi que la classe dont elle se chargeait. Je remercie beaucoup André Pereira qui est le directeur de l’accueil de loisir sans hébergement de buisson. Il m’a mis en confiance dans son lieu de travail. Avec lui, les relations étaient plus faciles étant donné que lorsque que j’étais élève en primaire, il était également directeur donc celui-ci me connaissait un peu plus personnellement et depuis quelques années maintenant. Je les remercie tous de la même façon pour avoir répondu à mes questions et de m’avoir donné de leurs temps pour me présenter leurs métier ainsi que leurs parcours. Ce sont des personnes agréables à vivre et une équipe fusionnelle, une sorte de « famille » que j’ai pu rencontrer et que j’ai intégré. Et pour finir, j’aimerais remercier ceux qui m’ont accueilli dans leur école, tous les élèves avec qui je suis resté et à qui je me suis attachée. En allant à ce stage, je pensais que j’allais observer les activités produites puis rentrer chez moi mais finalement le travail d’animateurs est sans doute un plaisir lorsque que ‘on profite de la joie de vivre des enfants.
I) INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage du lundi 18 décembre au vendredi 22 décembre 2017, à l’école Ferdinand Buisson de Morsang sur orge dans le département de l’Essonne, et j’ai été encadré par Sandra, une des animatrices de l’établissement. Grace à ce stage, j’ai peu avoir une approche holistique du métier d’animateur. Je l’ai trouvé enrichissent, celui-ci m’a permis d’approfondir mes connaissance à propos cette profession et à peut me conforter dans l’idée de vouloir exercer ponctuellement, pendant les vacances, ce métier dans un futur proche. Grace à André, Sandra, Aurélie, Mégane, Fabienne, et d’autres encore, j’ai profité pleinement de mon stage et profité de leur bonne humeur, leur fraternité, leur pédagogie, leur capacité d’encadrements ainsi que de la gaité des enfants.
Pour rejoindre l’équipe des animateurs pendant ces cinq jours, j’ai dut faire parvenir à Marie Giselle, la coordinatrice de l’animation de Morsang, une lettre de motivation ou j’expliquais mon but, mes envies, ma volonté et mes expériences quelconque. C’est ce qui m’a permis cette expérimentation.
Durant ces quelques jours, j’ai rencontré environ deux-cent enfants âgé entre trois et cinq ans comme Yannis, Camille, Ines, Domitille… Ils m’ont accueillies et se sont attachés à moi tout comme moi j’ai peu m’attaché à eux. Ils m’ont permis de passer de très agréables moments dans leur école. J’ai assisté à leurs pleurs, leurs coups de moue, de fatigue, je les ai vus sous leurs mauvais jours. Mais j’ai aussi participé à leurs rires, leurs joies. J’ai peu admiré leurs beaux sourires et leurs belles petites dents.
Je suis aujourd’hui heureuse de les avoir rencontrés et de les avoir accompagnés dans leur routine quotidienne, qui a été pour moi, un dépaysement et un changement total de mes habitudes collégienne. Ce premier stage m’a permis d’immerger dans le monde du travail et du professionnalisme. Je me suis impliquée à chaque moment et j’ai peu plongé dans mes souvenir où mes moments passés dans cette école il y a quelques années de cela, ont ressurgis.
Dans ce rapport je vais donc partager avec vous mon expérience, mes journées, l’histoire des lieux ainsi que le métier d’animateur et tout ce qui l’entoure.
II) PRESENTATION DU LIEU DU STAGE
1) Historique du lieu du stage
L’école Ferdinand Buisson est une école publique. C’est la plus grande école de notre ville et celle-ci accueille environ 240 élèves juste en école élémentaire.
Autre fois, lorsque les filles et les garçons étaient séparés, l’école Ferdinand Buisson était une école destinée aux filles uniquement. On peut le voir à l’entrée de l’école primaire, il est inscrit « école de fille », celle-ci n’a pas été changée car elle représente maintenant un symbole historique. Puis les lois ont changé avec le temps et c’est maintenant une école mixte. Elle est donc gratuite et accessible à tous.
Cette école est faite d’une école primaire ainsi qu’une école maternelle. Elle porte le nom d’un philosophe, éducateur et homme politique français, cofondateur et président de la Ligue des droits de l'Homme, ainsi que président de la Ligue de l'enseignement.
2) Description du lieu de stage
Dans cette école, comme dans toutes les écoles publiques
...