La musique à travers les dessins animés
Compte rendu : La musique à travers les dessins animés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.sclear2 • 14 Avril 2021 • Compte rendu • 766 Mots (4 Pages) • 1 387 Vues
La musique à travers les dessins animés
1)
La panthère rose :
La musique emblématique des dessins animés sur la panthère rose The Pink Panther Theme qu’on connait tous a été créé par Henry Mancini un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain de musiques de films né le 16 avril 1924 à Cleveland (Ohio) et mort le 14 juin 1994 à Los Angeles (Californie). On a choisi cette musique car c’est un classique multigénérationnel, la plupart des gens connaissent la musique avant de connaitre l’histoire du dessin animés. On l’a également choisi car c’est une musique qui nous rend nostalgique de notre enfance et c’est du jazz un style de musique qu’on apprécie.
Les Simpsons :
Certains génériques de séries sont irrémédiablement inscrits dans la mémoire collective c’est le cas pour celui des Simpsons. L’un des dessins les plus connu dans le monde entier a forcément une musique de générique à la hauteur. Ce générique a été créé par David Silverman un réalisateur, acteur et producteur américain né le 15 mars 1957 à New York, New York (États-Unis). On a choisi cette musique car petit c’était le dessin animé qu’ont regardé le plus et on connaît encore les paroles du générique par cœur. On trouvait intéressant aussi car c’est une musique pour tous, les petits comme les grands.
La Tortue rouge :
La Tortue rouge est un film d'animation franco-belgo-japonais1 écrit et réalisé par Michael Dudok de Wit, sorti en 2016. Dessin animé relatant le conte d'un homme naufragé sur une île déserte où il rencontre une mystérieuse tortue rouge qui se change en femme. On a choisi la musique composé par Laurent Perez Del Mar car c’est une musique apaisante et douce qui change des deux autres présentés qui apporte vraiment un plus au film.
2)
Pour la musique de la Panthère rose son rôle est d’être une image du dessins animés c’est-à-dire de représenté l’image de la panthère, à la moindre écoute on reconnais le dessin animé c’est ça tous l’intérêt c’est une sorte de publicité gratuite car les gens écoutent ça comme une musique à part entière.
Le musique du générique des Simpsons est un exemple de la façon dont une fiction télé peut utiliser certains éléments obligatoires et pas forcément très créatifs au premier abord pour créer un véritable lien entre ses fans et elle. En effet, remplie de clins d'œil que l'on attend à peine moins que le début de l'épisode proprement dit, cette introduction est ludique, inventive, de manière unique dans l'histoire de la télévision. C’est une musique qui marque immédiatement les esprits et qu’on chantonne jusqu’à l’agacement.
La musique de Laurent Perez Del Mar présente dans le film la tortue rouge est là pour nous transmettre de façon plus précise les émotions des personnages car c’est un film muet, la musique est donc le seul dialogue entre le téléspectateur
...