Les dessins animés de propagande
Synthèse : Les dessins animés de propagande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ATIDONG Angéla • 20 Mai 2020 • Synthèse • 289 Mots (2 Pages) • 670 Vues
LES DESSINS ANIMES DE LA PROPAGANDE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939 1945
Est considéré comme film d’animation « toute production cinématographique effectuée avec la technique de la prise de vue image par image »
Les dirigeants nazis ont reconnu précocement que le cinéma était « l’un des moyens de manipulation des masses les plus modernes, le cinéma est aussi et surtout un vecteur de diffusion de l’idéologie dont l’efficacité est immédiatement perçue. Certains longs métrages ont un caractère propagandiste avoué, et notamment, on y retrouve comme thème évident celui de la guerre
Pour toute période particulière où le pouvoir politique renforce son emprise, les images « courantes » sont très contrôlées, et elles donnent l’occasion de pénétrer en profondeur dans les valeurs que les dirigeants cherchaient à instiller aux populations.
Au début le Dessin animé était peu considéré parce qu’il ne touchait que les enfants mais il a été bénéfique pour hitler car le régime hitlérien accordait une grande importance à la propagande en direction de la jeunesse
Beaucoup de films reposent sur la même trame : la vie à la ferme est paisible, jusqu’à l’arrivée du renard – l’animal qui servait à l’époque très souvent à symboliser le Juif.
Le travail de décryptage des films américains, qui s’affichent d’emblée comme anti-nazis, est beaucoup plus aisé pour le spectateur, le méchant loup a les moustaches d’Hitler ; dans la version de Tex Avery, il s’appelle d’ailleurs « Adolf Wolf », et quelques lignes d’avertissement au début du film signalent : « Le loup qui apparaît dans ce film n’est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et cette canaille d’Hitler est volontaire »
Contre toute attente, la « liberté » d’interprétation du spectateur semble donc beaucoup plus grande dans les dessins animés nazis.
...