Tram Bordeaux
Étude de cas : Tram Bordeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gustavo Gaviria • 21 Novembre 2016 • Étude de cas • 493 Mots (2 Pages) • 868 Vues
Dossier Tram
Sommaire
1_Le Tramway
2_Ses Différents
acteurs
3_ Ses enjeux
Informations :
L'accès aux Parcs-Relais donne droit au stationnement illimité à la journée.
Les lignes de tramway circulent de 5 h du matin à 00 h 30 et jusqu'à 1 h 15 les jeudis, vendredis et samedis.
[pic 1]
L’agglomération bordelaise compte 700 000 habitants sur 55 000 hectares.
Il a aussi pour but de véhiculer l’image de la métropole. Le tramway est alimenté par Le système d’alimentation par le sol(APS).
Le tramway a permis de repenser totalement l’agglomération restructurer le territoire, répondre aux besoins de 27 communes, réaménager la ville, mieux partager l’espace entre piétons, cyclistes et véhicules
Avril 2000 → Début des Travaux
Ligne A : 20,6 km/41 stations
Ligne B : 15,2 km/31 stations
Ligne C : 8,1 km/17 stations
Intro :
Tout d’abord, la très grande majorité des habitants de Bordeaux vivent dans une aire urbaine. Or, les habitants recherche un logement à un prix raisonnable et s’installent dans l’agglomération de Bordeaux tel que des villes comme Mérignac, Pessac , Saint-Médard-En-Jalles ou bien Talence. Cela provoque un étalement de la population,de nombreux citadins partent s’installer dans les campagnes tout en continuant de travailler en ville : c’est la périurbanisation. Ce mouvement géographique est à l’origine des déplacements accrues vers la métropole et une augmentation du trafic routier. Le ville de Bordeaux a donc décidé d’opter pour une solution afin de réduire la circulation routière et facilité les migrations pendulaires des habitants : c’est la mise en place d’un réseau de tramway.
- Le tramway
La première ligne de tramway a vu le jour en 2003, entre temps,d’autres lignes ont été construit et il est prévu une création de la ligne D et de prolonger les lignes existantes. Le coût total de ce projet urbain ambitieux s'élève à à près de 1 284,4 millions d'euros. La CUB a décidé de confier le projet à des concepteurs de talent: les architectes Brochet, Lajus et Pueyo, la designer E, Deportzamparc ainsi que les paysagistes de l'agence Signes.Un Tramway mesure 44 mètres de longueur et 2,40 mètres de largeur, il peut transporter jusqu’à 300 personnes.
[pic 2]
II. Les différents acteurs de l’aménagement
Le maître d’ouvrage est la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les autres partenaires de l’aménagement sont l’Etat français ainsi que l’Europe.
La decision de construire un tramway dans l’agglomération bordelaise a été prise en février 1997 par les 120 conseillers de la CUB. Il était urgent de trouver une solution alternative attractive à offrir aux habitants afin qu’ils puissent se déplacer quotidiennement dans la ville.
Afin d’expliquer le projet tramway aux habitants de l’agglomération bordelaise, la Cub a organisé, entre 1997 et 1998, plus d’une centaine de rencontres-débats pendant lesquelles elle a réuni, autour de ses représentants politiques et ses services techniques, près de 140 associations,composées de riverains, de commerçants et de professionnels afin d’avoir leur avis.
...