La Traite négrière A Bordeaux
Dissertations Gratuits : La Traite négrière A Bordeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EleanorD • 28 Mars 2013 • 943 Mots (4 Pages) • 977 Vues
La traite négrière à bordeaux
La naissance et l'expansion de la traite négrière reposent sur le choix fait par les Européens, au début du XVIe siècle, d'avoir recours à une main d'oeuvre composée d'esclaves travaillant au sein de plantations. La population précolombienne ayant été décimée par les Espagnols et leurs microbes, le choix s'est porté sur les Noirs que les Portugais achetaient le long des côtes africaines depuis le milieu du XVe siècle. En outre, ce choix est également conforté par le statut des hommes : les populations américaines sont libres, alors que les Noirs sont déjà des esclaves .
A partir du 16 janvier 1716, une lettre patente du roi autorise Bordeaux, Rouen, La Rochelle, Nantes et St Malo à pratiquer la traite des esclaves.
Bordeaux est une commune du sud-ouest de la France, situé dans le département de la Gironde. La ville est connue dans le monde entier pour sa viticulture, surtout depuis le XVIII siècle, qui fut pour elle un véritable âge d'or. Le climat de l'Aquitaine est de type océanique.
A Bordeaux, le port se lance au début du XVIIIe siècle dans ce commerce avec les colonies : c’est un énorme succès.
Traite et esclavage ne forment pas obligatoirement un couple indissociable. En effet, on peut considérer la traite comme la « production », le transport et la vente des esclaves. Or l'esclavage n'implique pas nécessairement le recours à la traite. L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété d'une autre personne, exploitable et négociable comme un bien matériel.
Il a débuté à l'Antiquité, et a survécu de différentes manières au passage au Moyen-Age. Alors qu'en Occident, on commence à remplacer les esclaves de différentes origines par des nègres, le monde arabo-musulman connaît l'apogée de son réseau de traite des noirs. C'est ainsi que commence la traite négrières qui se répandra dans toute l'Europe.
Bordeaux a deux avantages essentiels vis-à-vis du fonctionnement du commerce colonial : la richesse de son arrière-pays (fameux producteur de vins, mais aussi de prunes et de liège dans l’Agenais, de miel, de pastels, etc.) et les liens commerciaux qu’elle a tissés avec les pays de l’Europe du Nord (Angleterre, Hollande, Prusse, Suède, Danemark, etc.). Le commerce colonial pratiqué à ses début par Bordeaux consistait à faire partir des navires aux Antilles pour approvisionner les îles en denrées alimentaires et en produits manufacturés, et de revenir à Bordeaux avec les productions coloniales, qui étaient ré-exportées vers les pays d’Europe. C’est donc un commerce binaire entre Bordeaux et les Antilles.
Bordeaux est avantagée au départ, car ce commerce lui permet d’écouler les productions qu’elle trouve tout près, dans son arrière-pays, mais également à l’arrivée, car la ville a aussi ces liens avec l’Europe du Nord qui lui permettent d’écouler les marchandises qu’elle ramène des colonies. Ce double avantage lui permettra de devenir très rapidement le premier port français
...