LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage: dans la société JF Hillebrand Bordeaux

Dissertations Gratuits : Stage: dans la société JF Hillebrand Bordeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  10 032 Mots (41 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 41

Introduction

Dans le cadre de la formation au sein de l’Institut Universitaire de technologie Bordeaux IV, au département Logistique et Transport, j’ai eu à effectuer un stage conventionné de huit semaines du 16 avril au 9 juin 2012. Ce stage permettant de mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises tout au long du DUT dans une entreprise de notre choix.

J’ai ainsi accompli ce stage au sein de la société JF Hillebrand Bordeaux, dont une agence se situe à Bruges dans la zone de fret et qui est constituée du service aérien, du service douane et du service logistique. Et l’autre agence de Bordeaux Lac qui est composée du service transport et du service Asie. J’ai souhaité effectuer mon stage dans une entreprise commissionnaire de transport de notoriété mondiale et qui a une influence importante dans le secteur de la logistique du vin et des spiritueux.

JF Hillebrand France fait partie des Auxiliaires de Transports et a pour principale activité celle de Commissionnaire de Transports. Elle a pour objectif d’organiser le transport de vins et spiritueux depuis les caves des producteurs jusqu’aux consommateurs du monde entier. Son métier est donc de « coordonner l’exécution de transport de marchandises suivant les instructions de donneurs d’ordre » (source : Livret d’accueil de JF Hillebrand France). Pour comprendre la réussite actuelle de JF Hillebrand il est essentiel de se pencher sur son Histoire. Le groupe fut crée en 1844 par Johann Friedrich Hillebrand et dès le début le transport fut son activité principale que ce soit par transport fluviale, puis par voie maritime ou par voie ferrée et plus récemment par voie aérienne. L’histoire de JF Hillebrand est directement liée au monde du vin, c’est pourquoi la ligne directrice de la société rejoint une seule logique : JF Hillebrand doit se trouver dans les grandes régions viticoles et là ou les consommateurs se situent. Après avoir été complètement détruite après la seconde guerre mondiale, l’entreprise profite de l’apparition du conteneur maritime en 1967 et de l’enthousiasme des clients américains afin d’organiser leurs approvisionnement de vins et spiritueux au départ de l’Europe pour asseoir son activité grâce au concept du transport de porte à porte. C’est à partir de cette période là que JF Hillebrand a commencé à tisser sa toile à l’échelle de la planète en ouvrant en 1974 sa première filiale en dehors de l’Allemagne à Beaune au cœur de la Bourgogne. Cette expansion a d’abord été visible au niveau européen, puis durant les années 90 l’entreprise a ouvert des agences Hillebrand sur les autres continents, dans les Amériques, sur le continent Africain et en Asie. En 2007, le groupe acquiert la société Trans Ocean Distribution (TOD), un groupe anglais spécialiste des solutions logistiques pour le transport de liquide en vrac grâce à des poches flexibles installées dans les conteneurs appelées Vinliner. En 2010, Hillebrand Group est composé de Trans Ocean et de JF Hillebrand et emploie 1400 personnes dans près de 80 agences à travers le monde. En France l’effectif est composé de près de 300 salariés dont plus de 60% sont des femmes et sont répartis sur trois sites que sont Beaune, Bordeaux et Cognac. En 2010 HF Hillebrand a été choisi par Gallo USA pour apposer les logos « femmes enceintes » sur les bouteilles de vins californiens importées en France. Cette activité représente aujourd’hui 6% du trafic total de vins et spiritueux. Le second dépôt situé lui aussi sur la zone de fret à étiqueté près de 500 000 bouteilles ce qui représente près de 80 000 cartons à ouvrir et à recoller.

L’activité de JF Hillebrand représente une part considérable sur le marché des vins et spiritueux puisque c’est le quinzième transporteur toutes marchandises confondues et est considéré comme le leader sur le marché des vins et spiritueux. Malgré une baisse de son activité en 2009 provoquée par la crise financière, l’entreprise connait une progression linéaire d’environ 6% par an. Son chiffre d’affaire en 2008 s’élevait à 750 millions d’euros et le nombre de commandes passées étaient de 455 000 en 2010. Ainsi le groupe Hillebrand connait une croissance importante. Il est primordial de noter que cette croissance comprend le développement massif du marché lié à l’Asie puisque JF Hillebrand a connu une augmentation de + 120% de ses parts de marchés liées à l’Asie sur les dernières années. C’est pourquoi l’entreprise embauche énormément afin de répondre à cette nouvelle demande de la part des consommateurs. Mais JF Hillebrand peine à suivre l’évolution du marché du fait que la capacité de stockage reste encore limitée en France.

Il faut aussi prendre en compte l’évolution du transport aérien dans l’activité totale de l’entreprise. En effet, depuis sa création l’activité de JF Hillebrand est étroitement liée au transport maritime qui représentait en 2010 près de 98% du transport total de marchandise. Or aujourd’hui l’aérien commence à se développer puisque qu’aujourd’hui le groupe exporte près de 10% de ses marchandises par voie aérienne. Mais le transport maritime pour une question de rentabilité économique reste encore le moyen de transport privilégié par les clients. En termes de volume, on constate qu’entre 2010 et 2011 la société à enregistrer une augmentation de ses commandes de 14,9%, de conteneurs de 15,1% et de conteneurs 20’ de 14,2%. Il est essentiel de rappeler que le marché français est le premier producteur au monde devant l’Italie et l’Espagne et que c’est le premier exportateur de vin en valeur et le troisième exportateur mondial en volume. Cette augmentation du trafic s’explique par le fait de la progression du marché du vin et des spiritueux de l’ordre de 8% chaque année environ et surtout par la place importante de l’activité vitivinicole française tant sur le plan des exportations que des importations. De plus, on peut aussi rappeler que les français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de vin derrière les Luxembourgeois avec 54 litres de vins consommés par an. Malgré la récente crise qui a affecté le portefeuille des clients, et qui a réduit la vente de vin dans le monde la Chine a continué à en importer et est aujourd’hui le septième importateur de vins français et le premier pour les vins de Bordeaux. La France après la baisse des exportations dues à la crise a repris en 2010 sa place de premier producteur de vin au monde avec près de 45 millions d’hectolitres ce qui représente 20% de la production mondiale. Cette place perdue en 2009 le fut au profit de l’Italie (source INSEE). Environ 35% de la production est exportée vers

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (583.9 Kb)   docx (28.6 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com