LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grands domaines de la psychologie et concepts de base en psychologie clinique

Cours : Les grands domaines de la psychologie et concepts de base en psychologie clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Cours  •  901 Mots (4 Pages)  •  1 418 Vues

Page 1 sur 4

Les grands domaines de la psychologie et concepts de base en psychologie clinique

Les différents champs de la psychologie :

= étude des faits psychiques et des comportements, c’est une discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements observables.

Psyché=esprit et logos= langage, parole

Anthropologie = étude générale de l’être humain sous tous ses aspects physiques et culturels.
Sociologie = étude scientifiques des sociétés humaines, chercher à comprendre l’impact de la dimension sociale sur les comportements humains.
Psychologie= étude de l’homme

Psychiatre est un médecin qui établit des diagnostics, peut donc prescrire des traitements
Psychologue :
Psychanalyste : branche de la psychologie → un psychologue peut être psychologue psychanalyste, c’est une approche de la psychothérapie
Psychothérapeute : professionnels qui se sont spécialisés dans la thérapie. Des psychologues ou psychiatres peuvent être psychothérapeutes.

Les branches de la psychologie :

  • La psychologie cognitive : activités qui contribuent à l’accroissement, au maintien et à l’utilisation des connaissances. La mémoire, la perception, l’attention, le langage, la résolution de problème. Elle a donc pour champ d’étude les compétences intellectuelles = les fonctions cognitives.
    on distingue différents types de mémoires :
    1/ la mémoire procédurale = mémoire de nos gestes
    2/ la mémoire sémantiques = mémoire du sens des mots ou des choses
    3/ la mémoire épisodique = souvenirs
  • Neuropsychologie : fonctionnement et disfonctionnement neurologique, cad la fonction de chaque structure cérébrale et les répercussions sur le comportement de la personne. Par ex le cortex frontal contrôle la sociabilisassions. Le neuropsychologue réduit et compense les troubles du patient afin d’intervenir sur son autonomie personnelle, sociale et professionnelle.
  • Psychologie sociale : manière dont les sentiments, les pensées, les croyances et les intentions sont construites et comment ces facteurs psychologiques influencent nos interactions. Elle étudie l’emprise de la société sur les individus. Comment la société influence notre psychologie.
  • Psychologie du développement : étudie l’existence individuelle sous l’angle de périodes spécifiques ayant chacune ses caractéristiques biologiques, cognitive, affectives et sociales. Etudie les comportements humains en fonction de leur maturité.
  • Psychologie clinique : CELLE QU’ON RENCONTRERA LE PLUS EN STAGE elle étude approfondi des cas individuels dans la mesure où elles s’intéressent  à la construction de chaque personnalité. Vie psychique qui va du normal au pathologique. Elle s’intéresse à chacun dans sa singularité.
    courant théorique :
    1/ TCC : Thérapie cognitive et comportementale = changer la pensée pour enlever un symptôme ayant pour but de faire évoluer rapidement le comportement. Ex thérapie pour phobie.
    2/ référentiel psychanalytique : psychanalyse = méthode d’écoute qui permet la découverte des mouvements inconscients de l’esprit. Cette approche s’intéresse aux raisons de l’apparition du symptôme.  Thérapie longue.

Concept de base en psychologie clinique :

Construction de la personnalité

Personnalité = organisation dynamique des aspects intellectuels, affectifs, évolutionnels de l’individu. Elle est résultante de facteurs innés et acquis.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (166.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com