PSYCHOLOGIE : CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE
Dissertation : PSYCHOLOGIE : CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mathilde Cazenave • 23 Avril 2017 • Dissertation • 1 226 Mots (5 Pages) • 6 979 Vues
PSYCHOLOGIE : CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE
1/Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Le précurseur de la psychanalyse est Sigmund FREUD (1856-1939), psychiatre autrichien.
2/Quel est l’objectif de la psychanalyse ?
La psychanalyse est une méthode de guérison des troubles psychiques (qui concerne l’esprit). Cette méthode vise à la prise de conscience du refoulé à la faveur de la cure, marquée par le phénomène de résistance et le phénomène de transfert. L’objectif n’est pas de chercher une guérison pour les symptômes, mais de savoir d’où ils viennent.
3/Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse.
Un événement marquant, traumatisant ou perturbant survenu durant l’enfance peut être la base de l’angoisse ou de la névrose qui apparaît plus tard dans la vie de l’adulte.
Ces événements vont être refoulés mais peuvent être à nouveau ressenti plus tard avec autrui.
Par exemple la peur d’un animal (chien, chat,…) peut provenir d’un événement vécu durant l’enfance : une morsure ou une griffure. La peur de l’eau peut provenir d’une noyade vécue également dans l’enfance.
Le cas d’Anna O. est le parfait exemple du refoulement : elle a des hallucinations, des troubles de la vision et du langage (elle s’exprime en anglais alors que sa langue maternelle est l’allemand), la personnalité qui se dédouble... Certains symptômes n’ont disparu que lorsqu’elle s’est souvenue sous hypnose la première occurrence de leurs apparitions. Anna O. était également hydrophobe. Elle s’est souvenu qu’un jour elle avait vu « sa dame de compagnie anglaise qu’elle n’appréciait pas faire boire son petit chien, une sale bête, dans un verre ». Quand elle se réveilla, elle n’était plus hydrophobe, et le fait qu’elle s’exprime en anglais, venait de sa dame de compagnie anglaise.
Petit à petit, grâce à la psychanalyse, les symptômes vont disparaître si on trouve l’origine et la provenance de ces symptômes.
4/Donnez des exemples de lapsus.
Le lapsus est une faute que l’on fait par inadvertance lorsqu’on parle ou écrit et qui consiste substituer un mot à celui qu’on voulait dire. Freud a montré qu’il pouvait s’agir d’une intentionnalité liée à l’inconscient.
Par exemple, appeler une personne (son/sa petit(e) ami(e)) par un autre nom, qui veut dire que l’on pense à quelqu’un d’autre à ce moment-là, qu’on peut définir comme lapsus d’un désir refoulé. Ou bien dire « J’ai besoin de toi » au lieu de « J’ai besoin de temps », également désir refoulé.
5/Définissez, en les comparant, le sadisme et le masochisme.
Le masochisme est une perversion sexuelle dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que par le biais d’une douleur physique ou morale (humiliation) infligée à soi-même. Le masochisme intervient en premier dans l’association entre douleur et plaisir sexuel déléguant ensuite au sadisme la charge de retrouver par le biais du fantasme la jouissance sexuelle éprouvée de façon masochiste.
Le sadisme est une perversion dans laquelle la satisfaction sexuelle ne peut être obtenue qu’en infligeant des souffrances physiques ou morales au partenaire. Le sadisme est une composante de la vie pulsionnelle, liée de façon irréversible à son contraire, le masochisme. Dans la première théorie des pulsions de Freud, la pulsion sadique a le sens d’une agression, d’une volonté de puissance.
6/Résumez par un schéma très simple l’évolution de la théorie des pulsions (avant 1920-après 1920)
7/Comment appelle-t-on, selon Freud, la barrière entre l’inconscient et le préconscient ?
Selon Fred, la barrière entre l’inconscient et le préconscient est la censure.
8/Quel est le rôle de cette barrière ?
La censure est une
...