Concept de base en psychologie
Dissertation : Concept de base en psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ana2105 • 11 Novembre 2020 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 1 343 Vues
DEVOIR A RENVOYER A LA CORRECTION
Concept de base en psychology
Loreau Anaïs
N° d’élève : D11227K
Réf. du cours : 428.1216
Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Le précurseur qui est à l’origine de la psychanalyse est Sigmund Freud. Freud est un psychiatre autrichien né à Freiberg (Moravie) en 1856 et est mort en 1939 à Londres. Freud opte au début de sa vie pour une carrière médicale et c’est au long d’une carrière mouvementé et grâce à de nombreuses rencontres (comme par exemple le docteur Charcot) qui Freud va découvrir le psychanalyse.
2) Quel est l’objectif de la psychanalyse ?
L’objectif de la psychanalyse est de traiter certains troubles d’ordre psychique en faisant émerger les conflits conscients vers la conscience.
3) Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse.
Les souvenirs qui peuvent être consciemment refoulé sont notamment les troubles que les patients ont subit durant leurs enfances comme par exemple des actes violents ou bien sexuelle. Il y a également toutes les peurs/phobie comme par exemple les patients qui ont peur des chiens ou des chevaux.
4) Que peuvent révéler les lapsus et autres actes manqués ?
Les actes manqués comme par exemple les lapsus (erreur d’écriture ou de lecture de noms, de projets où chacun se trahit contre sa volonté) sont la manifestions d’un désir inconscient dans une action.
5) Définissez en les comparant, le sadisme ou le masochisme ?
Le sadisme consiste à éprouver du plaisir en faisant souffrir d’autre personnes. Au contraire le masochisme c’est lorsque le malade éprouve du plaisir à se faire souffrir lui-même et à s’humilier. Malgré leur différence ces deux troubles peuvent être complémentaires.
6) Définissez les instances des deux topiques psychiques.
7) Comment appelle-t-on selon Freud, la barrière entre l’inconscient et le préconscient ?
Selon Freud la barrière entre le conscient et le préconscient s’appelle la Censure.
8) Quel est le rôle de cette barrière ?
La censure à pour rôle de laisser passer les désires inconscients vers la conscience que si celle-ci les à transformé, sinon elle va les refouler.
9) Comment se manifeste celui qui souffre d’un complexe d’exclusion ?
La personne complexé du complexe d’exclusion est une personne qui à l’impression/le sentiment que personne ne l’aime et qui éprouve un sentiment de rejet. Cette personne va se « braquer » à la moindre réflexion et va en profiter pour
...