LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en psychologie analytique

Cours : Concepts de base en psychologie analytique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Cours  •  5 511 Mots (23 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 23

[pic 1]

  1. Introduction à l’histoire de la psychanalyse

        

« Nous donnons le nom de psychanalyse au travail qui consiste à ramener jusqu’au conscient du malade les éléments psychiques refoulés… » Freud.

La psychologie analytique se réfère aux concepts propre à la psychanalyse tel que l’inconscient, la pulsion, le transfert… elle s’attache au discours et à la dimension intersubjective (= ce qui se passe entre 2 sujets ou plusieurs). La psychanalyse s’intéresse au discours.

Elle s’inspire largement du cadre de la cure type, prototype de la psychanalyse.

La psychanalyse est à la fois :

  • Un procédé d’investigation des processus mentaux
  • Une méthode de ttt des troubles psychiques
  • Une théorie générale du psychisme

Le mot psychanalyse apparait pour la première fois en 1896 sous la plume de Freud et désigne alors un mode d’exploration de l’inconscient. Puis elle devient une technique thérapeutique et une nouvelle théorie du psychisme humain, fondée sur l’idée d’un inconscient dominé par la pulsion sexuelle.

La psychanalyse est pour une grande part l’œuvre de Freud mais elle n’a cessé d’être travailler par ceux qui lui ont succédé :

  • Jacques LACAN : repris toute la psychanalyste de Freud en la modernisant, orientation sur le langage
  • Mélanie Klein : première à recevoir des tout petits
  • Donald WINNICOTT : a fait des émissions de radios pour parler travaille psychique enfants et la manière dont il se construisait.

S.FREUD : né en 1856 en Moravie (empire austro hongrois). Exerce une grande partie de sa vie à Vienne. Il est mort le 23 sept. 1939 à Londres.

Freud enfant → Freud chercheur en anatomie physiologie (influe la manière dont il fait ses recherches) → 1881 Freud médecin neurologue → fondateur psychanalyse.

  1. Sigmund Freud et les hystériques

De l’énigme de l’hystérie à la question de l’inconscient

L’énigme de l’hystérie : avant on ne parlait pas de sexualité et on avait à faire a des femmes hystériques jusqu'à des phases de contention (=opisthotonos).

L’hystérie se fond dans l’air du temps : il y a une mode qui fait qu’elle diffère (elles sont plus discrètes). A l’époque où il intervient on croit que l’hystérie vient du fait que les femmes ont un problème avec leur utérus. C’est pour cela qu’on croit que seules les femmes sont touchées. Terme péjoratif -> pathologie

1885 : CHARCOT à la Salpêtrière : il faisait devant ses étudiants des démonstrations de patientes hystériques où il montre comment il gère les crises (ex : hypnose). Même CHARCOT dans sa 2e leçon de l’hystérie pense que «  il me reste, messieurs à établir que ce point particulière où réside la douleur iliaque des hystéries correspond au siège même des ovaires… ».

Prodromes : ce qui annonce une crise (aura)

Belle indifférence de l'hystérie : symptômes n'affolent pas la personne, aucun résultat aux différentes analyses--> ordre psychique

  1. Hypnose, catharsis et suggestion (avant Freud)

On soignait l’hystérie par :

  • L’hypnose : technique en vogue qui consiste à provoquer une transe (=sommeil hypnotique) afin d’atteindre des états de conscience réputés inaccessibles en état de veille.
  • La catharsis : repose sur l’idée qu’il faudrait purger le patient de ses affectes pathogènes en lui faisant revivre sous hypnose, les évènements traumatiques auxquels ces affectes seraient liés.(film : cercle des poètes disparus)
  • Suggestion : est une injonction, un ordre, qui repose sur la suggestibilité de l’hystérique, prompte à se soumettre à la parole d’un maître (médecin).

Anna O. Bertha Pappenheim Patiente du Dr joseph Breuer traitée par Hypnose. Breuer à beaucoup de mal à traiter cette patiente, car Anna O. tombe amoureuse de lui et lui annonce qu'elle est enceinte de lui. Mais sa femme est vraiment enceinte. Breuer laisse Freud s'occuper de la patiente, pour s'éloigner de ce contexte. Va permettre à Freud d'élaborer la question du transfert. Il se produit entre le patient et son psy il se produit quelque chose relatif a de l'amour. Freud constate que toute ses patientes sont folles de lui, par un mouvement inconscient, le transfert.

« Les hystériques souffrent surtout de réminiscences »

Les hystériques souffrent de réminiscence : retour de souvenir refoulés (souvenirs embarrassant) :

« Quelques soit le forme de ses manifestations, le fondement de l’accès hystériques est un souvenir, la revivification hallucinatoire d'une scène ayant joué un rôle important dans la maladie. Le contenu des souvenirs est généralement soit un traumatisme dont l’intensité à été suffisante pour déclencher l’hystérie chez le sujet, soit un incident, qui, parce qu’il est survenue à un moment particulier, a pris le caractère d’un traumatisme. »

  1. La conversion hystérique :

La conversion consiste dans la transformation d'une représentation refoulée en symptôme qui met le corps en scène. Le corps mis en scène dans la conversion n'est pas le corps somatique. C'est un corps sexuée et fantasmé : un corps LIBIDINALE. 

Le symptôme hystérique est porteur d'un sens, celui du désir adressé à un objet différencié de soi et sexué (inconsciemment). Il repose sur une conception imaginaire du corps, et de ses articulations nerveuses, conception construite dans les premiers échanges avec l'objet.

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (281.3 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com