Les concepts de base de la psychologie freudienne
Cours : Les concepts de base de la psychologie freudienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Potier • 17 Janvier 2017 • Cours • 9 912 Mots (40 Pages) • 3 454 Vues
UE 1.1.S.1
Mme Payen
Les concepts de base de la psychologie freudienne
La psychanalyse
Vous avez déjà entendu de parler de névrose, d’inconscient. L’objectif est de remettre des définitions derrière ces concepts, de reposer des définitions classiques. On vous parle de psychanalyse puisque la psychanalyse étudie le psychique et son fonctionnement. Le psychisme au même type qu’un autre organe. Il est divisé en systèmes. Ces systèmes communiquent entre eux. Quand il y a un problème de communication, un trouble apparaît.
La psychanalyse c’est l’étude du fonctionnement psychique. La psychanalyse c’est l’œuvre de Sigmund Freud. Même si depuis un siècle elle a été fortement enrichie par de nombreux auteurs. En tout cas, la psychanalyse reste un instrument thérapeutique privilégié mais aussi le principal référentiel théorique. La théorie principale pour expliquer les troubles psychiques.
La psychanalyse n’est pas seulement de la théorie c’est un mode de traitement qui consiste à organiser une aide afin de permettre à la pensée de se déployer. La théorie psychanalytique a permis d’isoler les grandes formes pathologiques repérées aujourd’hui. Elle a permis de repérer les grands troubles, de donner du sens à leur cause mais aussi d’avancer dans la compréhension du développement et du fonctionnement psychique de l’homme normal. L’individu normal est celui qui parvient à gérer ses tensions internes de manière suffisamment économique pour ne pas trop en souffrir et se montrer efficace dans sa vie sociale et familiale.
En résumé, la psychanalyse s’intéresse au fonctionnement psychique chez l’homme sein. C’est à partir de là que Freud a pu expliquer les troubles. On ne peut pas parler de psychanalyse sans parler de Freud pour bien comprendre les concepts il faut comprendre son parcours de vie.
Trouble psychique :
Manifestation d’une difficulté du sujet dans son rapport à lui-même et dans son rapport à l’autre.
Définition de l’OMS :
Les troubles psychiques regroupent un vaste ensemble de problèmes, dont les symptômes diffèrent. Mais ils se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui anormaux.
Ils comprennent par exemple la schizophrénie, la dépression, l’arriération mentale et les troubles dus à l’abus de drogues. La plupart de ces troubles se traitent.
Freud Sigmund
Freud est né en 1856, il est autrichien. Il a une généalogie complexe. Il est né d’une fratrie de 8 enfants. Il est né à Vienne. C’est un élève brillant, motivé. Il a une science de savoir. Il s’oriente vers la médecine et la phycologie. Il publie de nombreux articles. Il obtient une bourse qui lui permet d’aller séjourner à Paris avec Jean Charcot. Freud est neurologue. Il s’intéresse au cerveau. Charcot s’intéresse aux hystériques. Les hystériques développent des maladies somatiques. Ce sont des troubles physiques mais d’origine phycologique. Charcot utilise l’hypnose. En fait, sous hypnose, les troubles disparaissent. Cela va passionner Freud. Il va se rendre compte de l’importance de la parole. Freud est marié, il a 6 enfants. Il va publier un ouvrage qui va lui donner une renommée : l’interprétation des rêves, en 1900. Avec cet ouvrage, il va avoir une renommée internationale. La psychanalyse va se développer à ce moment-là. Freud voyage beaucoup. Il s’intéresse à la mythologie. Selon les aléas de sa vie, sa théorie analytique va se compléter, va se développer au fur et de mesure de ce qu’il se passe dans sa vie. La théorie va s’appuyer sur sa vie. La théorie bouge. A la fin de sa vie, Freud est atteint d’un cancer de la mâchoire. Sa production littéraire ne va pas ralentir. Il fuira l’Allemagne nazi pour aller en Angleterre. Il décède en 1939.
La métapsychologie freudienne
Les principes de base de la métapsychologie
La psychologie n’a rien inventé. Elle n’a pas inventé l’esprit. Mais, elle a défini un système de représentation et de concepts pour expliquer le fonctionnement psychique. Avant Freud, l’esprit était la raison c’est-à-dire le conscient. Cet esprit avait été défini par les philosophes et les médecins. Freud met à jour l’inconscient. Pour lui, l’esprit ne regroupe pas que le conscient mais aussi l’inconscient. La grande révolution de la psychanalyse dans l’étude du fonctionnement mental est l’idée d’inconscient. C’est pour cela que Freud parle de métapsychologie car il souhaite s’opposer à la théorie de l’époque qui ne s’intéressait qu’au conscient. Méta signifie au-delà donc métapsychologie renvoie à l’au-delà du conscient. La psychanalyse, c’est le psychisme. Freud dit que le psychisme est structuré.
Quel objet va-t-elle étudier ? Elle étudie l’esprit, le psychisme, l’appareil psychique, le fonctionnement mental. C’est l’ensemble des théories relatives au fonctionnement psychique.
Qu’est-ce que la métapsychanalyse ? Il s’agit d’étudier quelque chose d’abstrait, de non palpable, de non représentable.
Pour Freud, on peut se représenter le psychisme. Et surtout on peut se représenter son fonctionnement. La première formulation importante est le concept d’énergie psychique. Ça veut dire qu’au même titre qu’une action physique induit une production d’énergie dite énergie physique, le psychisme et l’ensemble des constituants émettent une énergie, dite énergie psychique.
Cette énergie psychique s’étudie selon trois coordonnées de l’économie, de la topique et de la dynamique.
- L’aspect économie de l’appareil psychique correspond à la dimension quantitative de l’énergie psychique. Il étudie donc la puissance de l’énergie, sa circulation et son devenir. Cette énergie qui circule en fait cherche toujours à s’investir dans un objet soit intérieur, soit extérieur, pour pouvoir se dépenser, s’épuiser. Elle étudie donc comment l’énergie circule et s’investit.
- L’aspect topique concerne à la division du psychisme en instances et en systèmes. Vous allez voir que le psychisme est divisé. De ce fait, comme il est divisé, ça va soulever la notion de conflit entre ces systèmes puisque ces systèmes communiquent. L’esprit n’est pas « un » il est au contraire constitué de plusieurs systèmes. Cette géographie de l’appareil psychique c’est une représentation abstraite. C’est un modèle qui permet de comprendre comment cela fonctionne. C’est une représentation symbolique.
- Enfin, l’aspect dynamique qui correspond à la dimension qualitative de l’énergie psychique qui met en jeu la notion de forces et de conflits. L’aspect dynamique permet d’observer des relations, les conflits entre les différentes instances.
Le principe de base de la métapsychanalyse réside dans cette notion de division mentale et de déchirement de conflits intérieurs. La métapsychologie met en évidence que le mental est divisé. Il est le lieu de conflictualisassions et source de souffrances. Si le psychisme était uni, l’individu connaîtrait une parfaite sérénité. Mais comme il est divisé, il existe donc des forces qui s’opposent.
...