Concepts de base en psychologie
Dissertation : Concepts de base en psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AstoriaGg • 17 Août 2017 • Dissertation • 831 Mots (4 Pages) • 5 087 Vues
1. Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Le précurseur de la psychanalyse est Sigmund FREUD.
2. Quel est l’objectif de la psychanalyse ?
La psychanalyse est une méthode de guérison des troubles psychiques (c’est à dire d’ordre mental, qui concerne l’esprit). Il s’agit plus précisément de découvrir l’origine de ces troubles psychiques en faisant revenir vers le conscient les conflits et les traumatismes qui sont enfouis dans l’inconscient et qui sont à l’origine des troubles psychiques du sujet.
3. Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse (par exemple, des patients veulent volontairement « oublier » ou « refouler » des faits dramatiques qu’ils ont vécus durant leur enfance).
Exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse : a) Une personne peut avoir peur des chiens sans pour autant en connaître la cause première si elle a refoulé le fait de s’être fait mordre lorsqu’elle était petite. b) Si une petite fille a, durant son enfance, subit des agressions sexuelles, elle peut volontairement refouler ces faits et avoir, par la suite, de grandes difficultés à nouer des relations stables.
4. Donnez des exemples de lapsus.
Un lapsus est une faute, une erreur, une inadvertance qui est commise en parlant ou en écrivant. Il s’agit, par exemple, de se tromper de prénom (comme appeler son petit-ami par le prénom de son ex petit-ami) ou encore d’intervertir deux mots (comme dire « érotique » à la place de « romantique »).
5. Définissez, en les comparant, le sadisme et le masochisme.
Le sadisme et le masochisme sont deux perversions. En effet, le sadisme est une perversion qui consiste à éprouver du plaisir en faisant souffrir d’autres personne tandis que le masochisme est une une perversion dans laquelle le malade éprouve du plaisir à s’humilier et à souffrir. Généralement, le sadisme s’accompagne du masochisme.
6. Résumez, par un schéma très simple, l’évolution de la théorie des pulsions (avant 1920-après 1920).
Théorie des pulsions Freud Avant 1920 Après 1920
Les pulsions se divisent en deux : Les pulsions se divisent en deux :
– les pulsions d’auto-conservation
– les pulsions de vie (avec les (à l’image de la faim) ; pulsions sexuelles et d’auto– la libido conservation) ; – les pulsions de mort
7. Comment appelle-t-on, selon Freud, la barrière entre l’inconscient et le préconscient ?
La barrière entre l’inconscient et le préconscient s’appelle, selon Freud, la censure.
8. Quel est le rôle de cette barrière ?
La censure est une barrière qui ne laisse passer les désirs inconscients dans le préconscient qu’après les avoir transformés ou déguisés. Sinon, elle va les refouler.
9. Comment se manifeste celui qui souffre d’un complexe d’exclusion ?
Dans le complexe d’exclusion, le sujet va se raidir à la moindre marque de froideur de la part d’autrui et va profiter du fait que l’on apprécie pas son « isolement boudeur » pour s’isoler encore plus.
10.Quel est le lien entre le psychodrame et le sociodrame ?
...