La Pauvreté Dans Le Monde
Cours : La Pauvreté Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Vanneste • 10 Décembre 2015 • Cours • 623 Mots (3 Pages) • 835 Vues
Martin Vanneste Bts NRC 2
Evaluation Chapitre 13
La pauvreté dans le monde
Question n°1 : Quels sont les principaux signes de la pauvreté ?
Les principaux signaux de pauvreté que l’on retrouve sont :
- Les revenus : De faibles revenus entrainent un taux de privation conséquent
- La malnutrition : Tout enfant n’ayant pas trois repas par jour (Viande, fruits et légumes)
- Les connaissances : Le manque de connaissance est lié a un non accès aux livres appropriés, a un non accès aux endroits calme pour faire des devoirs, et au non accès à internet.
- L’habillement : Toute personne n’ayant pas les moyens de se vêtir est reconnu comme étant issu de la pauvreté.
- Aides : Les enfants issus de la pauvreté sont souvent confrontés aux risques sociaux et n’ont pas forcément l’opportunité d’accéder aux soins.
- Logement : Milieu de vie insalubre, logement temporaire, hôtels sociaux, foyers.
Question n°2 : Pourquoi les indicateurs de la pauvreté ne peuvent-ils être universels ?
Les indicateurs de la pauvreté ne peuvent être universels pour une seule et unique raison… Une personne est considérée comme étant pauvre selon les critères ralliant le niveau de vie moyen du pays dans lequel elle se trouve.
Tout les pays n’étant pas égaux au niveau économique, en termes de coût, d’hébergement, d’alimentation… Nous ne pouvons dire que les indicateurs de pauvreté sont universels dans le sens ou ils n’ont pas les mêmes proportions dépendant du Pays ciblé.
Question n°3 : Quelle est la géographie mondiale de la pauvreté ?
Nous constatons d’après l’annexe 3 que l’hémisphère nord regroupe la majorité des pays les plus riches avec en moyenne des revenus moyens et élevés (5000 à plus de 15000 dollars).
Quant à l’hémisphère Sud il regroupe une partie majeure d’habitant ayant des revenus brut en dessous de la moyenne mondiale (moins de 5000 dollars).
Les pays du Nord sont des pays développés, au contraire des pays du Sud qui eux sont en développement.
On en déduit donc que les pays du Nord sont les plus riches et les pays du Sud les plus pauvres.
Le taux de pauvreté le plus massif se trouve en Afrique Subsaharienne avec 76% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, il est suivi de près par l’Asie centrale et du Sud avec a son actif 70% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour).
L’Asie de l’Est et du Sud-est est à 45%, l’Amérique Latine à 33% et l’Afrique du Nord et Moyen Orient à 25%.
Question n°4 : Quelle est la situation de la France en matière de pauvreté ?
D’après l’annexe 4 on constate que la France compte près de 10% d’enfants pauvres, on considère ces enfants en situation de privation car ils n’ont pas accès aux éléments essentiels à l’évolution de leur bien être et de leur développement.
La France (10.1%) fait partie avec l’Italie (13.3%) des deux seuls pays riches à dépasser le seuil de 10% d’enfants en situation de privation.
...