Profil de la Pauvreté dans le monde
Analyse sectorielle : Profil de la Pauvreté dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zatos75 • 16 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 731 Mots (11 Pages) • 994 Vues
PLAN
Introduction
Section1 : Profil de la Pauvreté dans le monde
1-Définition de la Pauvreté
2- La localisation des pays les plus pauvres du monde
3-Causes de la pauvreté
4- Evaluation de la Pauvreté
Section 2 : Les moyens de lutte contre la pauvreté dans le monde
1-Les formes de lutte contre la pauvreté
2- Les interventions Etatiques
3- Les Interventions à l’échelle mondiale
Conclusion
Introduction
La pauvreté dans le monde est de plus en plus perçut non seulement comme un fléau économique et social grave pour ceux qu’elle touche, mais également un facteur potentiel majeur de déstabilisation politique à l’échelle d’un pays voir du monde. La pauvreté détruit les aspirations de millier de personnes, en limitant leurs capacités à prendre une part active au développement d’une communauté.
Ainsi, les gouvernements conscients de la gravité de ce fléau, tentent de le remédier par la mise en place d’un ensemble de politiques et de mesures. A partir de la, on peut se posé des questions sur la façon dont les Etat. Identifient ce phénomène ainsi que les mécanismes mis en place. L’objet de notre exposé est de faire prendre conscience du désastre causé par la pauvreté pour ensuite pouvoir le réduire.
SECTION 1 : Profil de la Pauvreté
1-Définition de la pauvreté
Il existe plusieurs définitions de la pauvreté, cependant, on peut dire que c’est la privation matérielle et immatérielle de ressource.
Matérielle : comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, vêtements, logement et des conditions de vie en général.
Immatérielle : comme l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect...Ex.
2- La localisation des pays les plus pauvres du monde
Le Burundi, ravagé par dix années de guerre civile
Après dix années d’une guerre civile sanglante qui a vu s’affronter les Hutus et les Tutsis et a dévasté l’économie du pays, le Burundi reste encore fortement marqué par le conflit et peine à se relever. Près de 70% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Après le processus de réconciliation nationale, la situation politique demeure très fragile, la paix doit être consolidée et la sécurité renforcée. L’économie est encore principalement rurale et les services tels que l’éducation, la santé, l’électricité, sont très peu développés. Le pays doit aussi faire face à des contraintes structurelles telles que la faiblesse de son stock de capitaux, la formation insuffisante de sa main d’œuvre, la forte croissance démographique et le lourd endettement. La pandémie de l’épidémie de VIH/Sida est un autre défi d’envergure auquel est confronté le Burundi.
Le Malawi face à l’épidémie galopante du VIH/Sida
Le Malawi est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par l’épidémie du sida, laquelle a fait passer son espérance de vie de 52 ans en 1992 à 42 ans aujourd’hui. Il contamine 300 nouvelles personnes chaque jour et 14% des 13 millions d’habitants sont concernés. Outre la propagation du virus, la pauvreté découle aussi de la mauvaise productivité des terres, du faible niveau d’éducation de la population, de la rapide croissance démographique et des inégalités entre les sexes.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement malawien s’est engagé dans une politique visant à promouvoir la croissance économique, renforcer ses infrastructures, diversifier son agriculture et améliorer l’enseignement et les services de santé.
Le Yémen, une stabilité menacée par la guerre civile
Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen connaît une stabilité précaire depuis la réunification de ses provinces Nord et Sud en 1990 et sa situation socio-économique est depuis très fragile : difficultés d’intégration du pays réunifié, inflation galopante conjuguée à une hausse du chômage, fortes inégalités dans la scolarisation des garçons et des filles… Celle-ci s’est à nouveau détériorée depuis quelques semaines en raison de la guerre civile qui oppose les rebelles chiites aux forces gouvernementales principalement dans le Nord et qui a d’ores et déjà provoqué une grave crise humanitaire. Plus de 55 000 personnes fuyant les combats sont venues s’ajouter aux 100 000 déplacés déjà recensés par l’ONU depuis 2004. Réfugiés dans des camps, les conditions de vie de ces civils sont extrêmement précaires.
La Guinée-Bissau à la recherche de l’équilibre politique et économique
Profondément affectée par la guerre civile qui a ébranlé le pays en 1998-99, la Guinée Bissau connaît depuis lors une instabilité politique chronique, une désorganisation économique et une régression sociale importante. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde : 65,7% des habitants vivent avec moins de deux dollars par jour. Les possibilités de développement sont rendues plus difficiles, et ce d’autant plus que le pays est devenu une plaque tournante dans le trafic de cocaïne. Pourtant il bénéficie de sols fertiles, de conditions climatiques favorables et d’un littoral très riche en poissons. Les défis qu’il faudra relever sont les suivants : augmenter le niveau aujourd’hui extrêmement bas des salaires, lutter contre le trafic de drogue et le crime organisé, et relancer l’économie et les infrastructures énergétiques.
La Tanzanie, une pauvreté persistante malgré des tendances économiques encourageantes
Si la Tanzanie a connu une croissance économique de l’ordre de 7% en 2008 et si les tendances sont encourageantes, beaucoup reste à faire pour que les populations locales, encore très fortement rurales, perçoivent les retombées de ces bonnes performances. Leurs très faibles revenus les maintiennent dans une situation de grande pauvreté. Le développement
...