Pauvreté Dans Le Monde
Dissertation : Pauvreté Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 532 Mots (3 Pages) • 5 460 Vues
IUne grande partie de la population mondiale est pauvre
ALes indicateurs et les seuils de pauvreté
Pour mesurer le niveau de développement d'un pays, l'ONU utilise un indicateur appelé IDH (indice de développement humain) qui prend en compte quatre facteurs :
L'espérance de vie
Le taux d'alphabétisation
Le taux de scolarisation
Le revenu par habitant
L'IDH est compris entre 0 et 1. La valeur 0 représente l'extrême pauvreté et la valeur 1 le niveau de développement idéal.
Il existe par ailleurs un seuil de pauvreté absolue en dessous duquel on considère qu'un individu vit dans une grande pauvreté : il a été fixé à 1,25 dollar par jour.
Des seuils de pauvreté relative sont établis dans certains pays développés afin de mieux refléter le niveau de revenus en dessous duquel une personne n'a pas les ressources suffisantes pour vivre décemment dans son environnement.
BUn état des lieux de la pauvreté dans le monde
Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde a diminué : il est passé de 1,9 milliard à 1,4 milliard d'individus entre 1980 et 2005.
Certaines régions et populations demeurent toutefois plus fortement touchées par la pauvreté. L'Afrique stagne ainsi à un niveau de 50% de population pauvre. Les populations rurales des pays du Sud sont les plus touchées par la pauvreté.
Avec peu ou pas de revenus, ces populations pauvres souffrent de manques matériels essentiels (vêtements, nourriture, logement), et ne bénéficient pas de certains droits élémentaires (droit à l'accès aux soins et à l'éducation par exemple).
La pauvreté se mesure également à d'autres échelles :
Il y a des pauvres dans les pays riches. C'est le cas des « sans domicile fixe », qui n'ont pas les revenus suffisants pour payer un logement et vivent donc dans la rue.
Les inégalités existent aussi à l'intérieur des pays du Sud. Dans les grandes villes, les populations aisées du centre s'opposent aux pauvres concentrés dans les bidonvilles.
IILa pauvreté : un obstacle au développement durable
ALa pauvreté est un frein au développement des pays
Plusieurs facteurs expliquent que la pauvreté freine le développement d'un pays :
Les populations pauvres des pays du Sud sont peu ou pas scolarisées. La faible formation de personnel qualifié empêche en conséquence le développement d'entreprises, de la santé ou de l'éducation.
N'ayant pas les moyens d'acheter des machines, les paysans utilisent des techniques agricoles traditionnelles. Il en résulte une productivité et des revenus faibles.
Dans les familles pauvres, les femmes font plus d'enfants, et s'en occupent moins bien (manque de soins, pas de scolarisation).
Les populations pauvres sont
...