La pauvreté dans le Monde
Dissertation : La pauvreté dans le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar otniel12 • 20 Avril 2018 • Dissertation • 7 003 Mots (29 Pages) • 1 794 Vues
[pic 2] REPUBLIQUES DU BENIN [pic 3]
**********
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE
Complexe scolaire :<< Les Protégés>>
Matière : HISTOIRE DEOGRAPHIE
Groupe N0 :2
Classe : 1ereABCD
[pic 4]
[pic 5]
Membres du groupe [pic 6]
AHOUANGNIVO Dieu-Donné
AHOUSOTODE Canisius
AIZANNON Flora
AMOUSSOU Sandrine
GOUNONGBE Prixille
LOGBO Tania
SOGAN Benedicte
TODJICLOUNON Ariel
[pic 7]
PLAN
INTRODUCTION
I- La pauvreté et sa répartition dans le monde
- Définition
- Les différentes approches de pauvreté
- La répartition de la pauvreté dans le monde
II- les causes et conséquences de la pauvreté
- Les causes de la pauvreté
- Les conséquences de la pauvreté
III- les manifestation de la pauvreté dans le monde
- Sur le plan économique
- Sur le plan politique
- Sur le plan social
IV- quelques stratégies de la lutte contre la pauvreté
CONCLUSION
INTRODUCTION
Partout dans le monde, des personnes éprouvent de la difficulté à subvenir aux besoins essentiels suivants : se trouver un emploi, aller à l’école, s’habiller, s’approvisionner en eau potable, se nourrir et cela malgré que la production alimentaire mondiale est suffisante pour nourrir tous les habitants de la planète, ces gens vivent dans la pauvreté.
La pauvreté est un problème social qui affecte trois milliards de personnes à l’échelle planétaire. Environ 8 millions d’enfants meurent chaque année à cause de la pauvreté, 150 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent des méfaits de la malnutrition, près de 100 millions d’enfants vivent dans la rue dans des conditions de dénuement extrême.
La pauvreté dans le monde est perçu comme un facteur potentiel majeur de déstabilisation politique à l’échelle d’un pays voir du monde.
Ainsi, les gouvernements conscients de la gravité de ce fléau, tentent de le remédier par la mise en place d’un ensemble de politiques et de mesures
I- La pauvreté et sa répartition dans le monde
- Définition
Du latin pauper, pauvre. La Pauvreté est l'état d'une personne qui est pauvre, indigente. Une personne en situation de pauvreté ne dispose pas des ressources matérielles suffisantes (manque d'argent) et vit dans des conditions qui ne lui permettent pas d'exister dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine et qui la condamnent à suivre péniblement au jour le jour.
Le concept de la pauvreté est très délicat à appréhender. C'est un phénomène qui se traduit par l'incapacité d'un individu à répondre à ses besoins fondamentaux à savoir : se nourrir, se soigner, se vêtir, se loger et s'instruire. D'après l'organisation des Nations Unis (ONU), est déclaré comme pauvre un individu vivant en dessous de 1 dollar US. Le seuil de la pauvreté peut être remarqué sur plusieurs autres plans que sur le plan économique.
- Les différentes approches de pauvreté
Les différentes approches de la Pauvreté
Dans la littérature on distingue deux grandes approches de la pauvreté qui sont détaillés par la suite :
- L’Approche monétaire soutenue par les Utilitaristes
- Les Approches non monétaires
L’Approche monétaire ou de revenu
Selon cette approche le bien-être résulte d’une insuffisance des ressources monétaires qui entraîne une consommation insuffisante. Elle s’appuie soit sur le revenu, soit sur la consommation traduite en valeur monétaire. Cette approche est dominante et la plus utilisée par les institutions internationales, notamment la Banque Mondiale.
La théorie du bien-être est la référence pour l’analyse de la pauvreté monétaire. Les Utilitaristes font soit référence au bien-être économique directement lié au concept d’utilité économique ou soit indirectement comme l’utilité générée par la consommation totale. En pratique le bien-être économique n’est pas quantifiable directement car les agents économiques ont des préférences6 différentes en conséquence l’approche monétaire de la pauvreté s’appuie sur l’utilisation de revenu ou de consommation comme mesure de bien-être.
Deux principes essentiels ressortent de cette approche : les individus sont les seuls à savoir ce qui est dans leur intérêt, ils ont donc des préférences différentes et l’Etat doit limiter ses interventions dans Utilité: Selon la théorie économique néoclassique, un agent économique totalement rationnel a pour objectif financier de maximiser son utilité, c'est-à-dire sa « jouissance » immédiate ou potentielle 6 Préférences : Un agent économique rationnel cherche à maximiser sa satisfaction, qui est l’expression de ses préférences (choix différents), en fonction des contraintes qui pèsent sur lui.
L’économie, il doit mettre l’accent sur des politiques qui réduisent la pauvreté, mais basées sur l’augmentation de la productivité, de et par conséquence du revenu.
Les Approches non-monétaires
Les approches non-monétaires, contrairement aux utilitaristes, se basent sur la définition du bien- être d’un point de vue social, en effet le bien-être n’est pas traduit en termes de ressources monétaires, mais en termes de libertés et d’accomplissements.
1. L’approche par les besoins de base :
Cette approche met en avant l’identification des besoins communs à tous les êtres humains nécessaires pour atteindre une certaine qualité de vie. Ces besoins sont des besoins de base tels que l’éducation, la santé, l’hygiène, l’assainissement, l’eau potable et l’habitat. En effet une personne est considérée comme pauvre lorsqu’elle ne satisfait pas ses besoins de base par rapport à un certain standard de vie. Un des inconvénients de cette approche est la définition même des besoins de base qui comme la pauvreté reste assez relative.
...