LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les infox nuisent-elles à la démocratie ?

TD : En quoi les infox nuisent-elles à la démocratie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  TD  •  335 Mots (2 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 2

En quoi les infox nuisent-elles à la démocratie ?

L’infox, ou fake news en anglais, est une information mensongère, qui a pour but de manipuler ou tromper. L'omniprésence des réseaux sociaux permet aux fakes news de se répandre très rapidement, et auprès d’un public parfois trop crédule. Les démocraties, dans lesquelles la liberté d'expression est forcément un pilier, en sont victimes. Les fakes participent à la désinformation, particulièrement à cause des réseaux sociaux. Les infox ont pris une importance particulière en 2016, en Grande-Bretagne, avec le vote du Brexit, puis aux États-Unis, avec l’élection de Donald Trump.

Les fakes engendrent beaucoup de confusions quant aux faits d’actualité. Cela crée également un phénomène de méfiance vis à vis des sources d’information traditionnelle. En effet, un sondage rapportait qu’en 2017, seulement 32% d’américains avaient vraiment confiance dans les médias. Cela à également pour effet d’aggraver les divisions politiques. De plus, fabriquer une fausse information prend très peu de temps, mais la contredire est extrêmement long

Ces infox ont un fort impact sur la vie politique et démocratique puisque près de 20% des utilisateurs des réseaux sociaux ont reconnu avoir changé d’opinions politiques à cause de contenus visionnés sur ces réseaux (sondage du Pew Research Center du 7 novembre 2016 ; Seindenberg p. 3). La base d’une société démocratique est d’estimer que les citoyens sont capables de prendre les décisions qui les concernent. Ils doivent donc être en mesure de prendre ces décisions en étant conscient des faits et des enjeux qui entourent la question. L’accès à l’information est donc essentiel dans une démocratie. Les libertés de presse et d’expression sont utilisées à tort, et menacent la capacité des individus à faire des choix.

Afin de limiter les infox dans les organes de presse, la loi de 1881 punit je cite: "la publication de nouvelles fausses, lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler".

Des campagnes d’information ont également été lancées afin d’avertir des dangers des fakes sur les résaux.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com