Diagnostic territorial DEASS
Étude de cas : Diagnostic territorial DEASS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Saab64 • 19 Juin 2017 • Étude de cas • 4 592 Mots (19 Pages) • 3 979 Vues
Sabrina COGO 25 avril 2016
Formation Assistant de Service Social
2ème année
DIAGNOTIC TERRITORIAL
Centre Hospitalier de PAU
ITS Pierre Bourdieu
PAU
SOMMAIRE
Introduction p 1
Historique p 1
I Le territoire
I.1- Le territoire d’implantation p 2
I.2- Le territoire d’action p 2
II Le Centre Hospitalier
II.1-Cadre institutionnel et politiques p 3
II.2- Financement p 4
II.3- Organisation et chiffres p 5
II.4- Le public p 5
III Le Pôle Social
III.1- Présentation p 6
III.2- Problématiques sociales p 7
III.3- Hypothèses d’action p 8
Méthodologie p 9
Conclusion p 10
« Dans la formation d’assistant de service social l’initiation à la démarche de diagnostic territorial produit de la connaissance sur les dynamiques et enjeux locaux où le territoire est considéré comme un nouvel outil de lecture des phénomènes locaux et objet d’action publique. » Cairn.info
Le diagnostic territorial demande d’observer les différentes dimensions d’un territoire en faisant émerger les caractéristiques qui le définissent ; qu’elles soient géographiques, historiques, démographiques, économiques, sociales ou politiques.
Cette étude répondant à la pluralité des compétences requises dans la formation
professionnelle d’Assistant de Service Social, permet de se confronter aux réalités du territoire et par ce biais, se rapprocher des problématiques de la population.
Mon stage se déroulant au sein du Pôle Social du Centre Hospitalier de PAU, mon analyse de territoire se portera sur l’institution en elle-même.
Historique
Depuis le XIV° siècle, le premier hôpital ou « maladrerie » où se rendaient les palois était à Lescar. Ce village proche de 5 kilomètres était alors considéré comme une grande commune comptant un millier d’habitants.
En 1662, un édit du roi Louis XIV impose la construction dans chaque cité importante de son royaume d’un Hôtel-Dieu pour les indigents et vieillards. Celui de Pau a prévu une capacité de 6 lits.
En 1774, l’hôpital est le plus important de la province et le premier à accepter les « non-indigents ». Pour faire face à la demande, la structure s’éloigne du centre-ville dans des locaux plu adaptés et s’étend de plus en plus. Plusieurs agrandissements auront lieux autour de l’hôpital, dont une maternité en 1834, rue Samonzet.
Dans le but de répondre à de multiples exigences, l’hôpital s’implante en bord de périphérie au Nord-Ouest de Pau en 1988 et continue son développement.
I) Le territoire
I.1- Le territoire d’implantation
Pau est le chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques (64), en région Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. C'est la deuxième ville d'Aquitaine, et la troisième ville du grand Sud-Ouest après Bordeaux (33) et Toulouse (31).
Le département des Pyrénées-Atlantiques a la particularité d’être divisé en deux entités culturelles : le Béarn et le Pays Basque, chacune possédant un Pôle Santé et un aéroport.
Le Béarn compte 365 650 habitants répartis en 19 communautés de communes. Pau est considéré comme sa capitale depuis 1464 où résident aujourd'hui 79 798 habitants[1].
Les paysages, frontaliers avec l’Espagne et la distance égale entre les montagnes et l’océan, ainsi que des lieux historiques et religieux (le château de Pau, le sanctuaire de Lourdes dans un département limitrophe, etc) attirent de nombreux touristes de différentes nationalités, ce qui a une incidence directe sur le public reçu à l’hôpital.
...