LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostic Territorial DEASS

Documents Gratuits : Diagnostic Territorial DEASS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  3 600 Mots (15 Pages)  •  10 637 Vues

Page 1 sur 15

INTRODUCTION

Mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social se déroule au sein de la Maison de la Solidarité Départementale de Pau, à l’antenne Pierre Bonnard.

Dans le cadre de ma certification au diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social, il m’est demandé d’effectuer un diagnostic territorial. Celui-ci porte sur l’observation des différentes dimensions qui composent le territoire en lien avec les besoins des habitants. Il s’agira de faire émerger les ressources, les freins et les possibilités de prospectives de développement du territoire. L’analyse du territoire est nécessaire dans une perspective de compréhension des besoins de sa population.

« Il n’y a pas d’insertion si la personne ne trouve pas une place (dans un territoire), et s’il n’y a pas de lien (réseau) qui le relie à cet environnement1 ».

Cette démarche est préalable à l’intervention sociale. Elle permet de comprendre et d’analyser d’une part, le territoire sous sa forme de zone d’intervention sociale de la MSD de Pau ; d’autre part le territoire comme cadre et lieu d’habitat d’une population. Pour cela, il est nécessaire d’entamer tout un processus de découverte, et d’interrogation des différentes dimensions de la réalité sociale et de leurs interactions.

Ce travail est basé sur les témoignages des partenaires locaux rencontrés. Il s’appuie également sur les témoignages des habitants rencontrés lors de permanences sociales. Toutes les rencontres se sont effectuées en lien, et ont été choisies selon leur pertinence, avec d’autres étudiants en stage.

Je présenterai d’abord le territoire selon le cadre institutionnel et d’un recueil de donnés. Puis, j’analyserai les spécificités repérées en lien avec les réponses de la MSD et de ses partenaires sur le territoire.

I/ Le Territoire

A) Le cadre institutionnel

Le département des Pyrénées Atlantiques est situé au sud-ouest de la France, dans la région d’Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées ainsi que de la frontière Espagnole. Son paysage géographique se découpe entre océan, plaines et montagnes .La particularité du département est que l’on peut distinguer deux entités : le Pays Basque et le Béarn, comptant chacune un aéroport et un centre hospitalier.

La population totale est de 654.000 habitants2 répartie sur 547 communes. Son chef lieu est Pau, et ses deux sous-préfectures sont Oloron (Béarn) et Bayonne (Pays Basque). La ville de Pau compte 80.000 habitants ; c’est la deuxième ville d’Aquitaine après Bordeaux.

Le Conseil Général (CG) est une collectivité territoriale qui, à l’échelle d’un département se doit d’assurer des services au plus près des besoins de sa population, en terme de : solidarités, développement local, éducation, environnement, déplacements sécurité, culture et sports.

Ce sont les lois relatives à la décentralisation de 1982 et 1983 qui ont transférées de nouvelles compétences de l’Etat aux collectivités territoriales et ont données une autonomie administrative et financière aux départements.

Le CG est chargé de mettre en œuvre sur le territoire départemental les politiques publiques d’action sociale et médico-sociale.

La branche de l’action sociale est conduit par la Direction Générale Ajointe de la Solidarité Départementale (DGASD).Ses quatre grandes missions sont : la protection de l’enfance et la famille ; cohésion sociale et insertion des personnes en difficultés ; accompagnement de personnes handicapées ; aider les personnes âgées dans leur quotidien

Afin de mener à bien ces missions, douze services du CG sont répartis sur tout le territoire, au plus près des citoyens : ce sont les Maisons de la Solidarité Départementales (MSD).

La MSD de Pau se compose de trois antennes qui partagent leurs interventions de manière géographique sur le territoire de la commune (annexe 1) :l’antenne Fébus (secteur du centre-ville) ; l’antenne du Hameau (le secteur du Hameau) ; l’antenne Bonnard (secteur Dufau-Tourasse)

La MSD assure des missions d’insertion, de prévention et de protection auprès du public accueilli. Elle intervient auprès de familles, d’enfants et des personnes de moins de 65 ans, non retraités. Elle travaille en lien avec le CCAS et la mission locale, avec qui des conventions définissent la répartition de l’ensemble de ce public.

Au sein des MSD, les équipes d’assistant de service social travaillent en désectorisation. La charge de travail est ainsi répartie entre l’équipe dites « d’accueil » et l’équipe « d’accompagnement ».

B/ Présentation du territoire recueil de données.

Le découpage du territoire n’étant pas le même entre la MSD de Pau et celui de la ville, le territoire choisi est la Zone Urbaine Sensible « Dufau-Tourasse » qui se trouve être au cœur de la zone d’intervention sociale de l’antenne Pierre Bonnard. Ce zonage est défini selon la politique de la ville, ainsi que selon les critères de l’ONZUS3 La zone Dufau-Tourasse est elle-même divisés en plusieurs quartiers. ( annexes 2 et 3)

1) La population, démographie

Selon les derniers chiffres de l’INSEE en 2011, la population totale était d’environ 8500 personnes, actuellement un nouveau recensement est en cours. Le quartier regroupe donc aux alentours de 10 % de la population totale de Pau.

Plusieurs « facteurs » sont présent sur la zone « Dufau-Tourrasse ».

La population est composée d’une majorité de femmes: 57% contre 43% pour les hommes.

Parmi cette population, plus de la moitié des ménages se composent d’au minimum deux personnes. Et parmi ces derniers, environ un quart sont des familles monoparentales.

Précisément 57.81% des personnes accompagnées par le pôle « accompagnement » de l’antenne Pierre Bonnard de la MSD de Pau sont des mères seules avec à charge, un ou plusieurs enfants.

De plus, la précarité est très importante sur ce secteur. 48% des foyers de la zone ont des revenus inférieurs à 1.500 euros4. Les allocations constituent pour la plupart des ménages plus de 50 % de leurs revenus.

Le nombre d’allocataires bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé sur le quartier représente 20 % de la population, contre 13,5 % pour Pau.

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (218.1 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com