Sythèse sur la prise de risques
Synthèse : Sythèse sur la prise de risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanaf75 • 17 Janvier 2022 • Synthèse • 556 Mots (3 Pages) • 397 Vues
HAKIMI Insaf 16/11/21
Groupe 1 CG
SYNTHESE SUR LA PRISE DE RISQUES
Certaines personnes prennent des risques dans le cadre de leur travail, pour se sentir exister en dépassant ses limites ou juste pour combattre une cause ou des idées qui nous semblent juste. Le dossier proposé s’articule autour de ce thème. Composé de 2 extraits d’article, une chanson et une photographie, il apportera des réponses à la question sur la prise de risque. Il conviendra alors de définir qui sont ceux qui prennent des risques et de cerner les raisons différentes selon chacun des protagonistes.
Le rapport au risque est une des composantes de la vie, comme le montre le document 4, extrait d’une enquête sociologique des conduites à risques chez les jeunes, « Quand les élèves se mettent en danger » écrit par T. Goguel d’Allondas, D. Le Breton, I. de Péretti, Cahiers Pédagogiques, n°411 du 8 février 2003. Le risque peut-être avant tout un choix comme l’évoque le document 3, « d’Abboville, le film de l’exploit » Télérama juillet 1994, critique d’un film sur ce père de famille traversant le Pacifique à l’aviron à la rame et seul ou encore une nécessité, la photographie du document 2 de M. Riboud en 1953, Le peintre de la tour Eiffel, montre un ouvrier peintre de la tour Eiffel travaillant sans harnais de sécurité, même dans son activité professionnelle l’homme peut se mettre en danger. Pour d’autre la prise de risque peut être politique comme l’évoque si bien B. Vian dans sa chanson écrite en 1954 document 1, Le déserteur, le refus d’engagement militaire pour une cause qui n’est pas celle du personnage avec des allusions à une famille décimée par la souffrance et la guerre.
Autant de raisons que d’homme mais quelles sont celles qui les poussent au risque ? Le document 4, ces adolescents cherchent à donner un sens à leur existence, le risque se dresse contre la monotonie de la vie et ils ne se retrouvent pas dans cette société ici la prise de risque est volontaire alors que le document 2 le peintre semble se moquer de la société. Celle-ci lui fait prendre des risques en ne se souciant pas de ses conditions de travail, le risque permet à l’ouvrier de briser la routine du travail et d’exprimer sa liberté. Contrairement aux documents 3 et 4 ces hommes transgressent des lois en se défiant eux-mêmes et de manière plus médiatique que les précèdent.
Il y aura autant de raison de prendre des risques que d’hommes sur cette Terre. Chacun de nous a été confronté au moins une fois dans sa vie à cette prise de décision qui est : oser faire, oser tenter au risque de tout perdre. La question se posera à chaque événement quel qu’il soit mais il n’existe aucune réponse à cette interrogation car cela reste propre à l’histoire de chacun.
...