La prise en charge du risque vieillesse
Étude de cas : La prise en charge du risque vieillesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crunchy2014 • 22 Mars 2016 • Étude de cas • 973 Mots (4 Pages) • 5 000 Vues
Travaux dirigé : La prise en charge du risque vieillesse
Expliquez en quoi la vieillesse représente un risque social.
Tout d’abord le risque social c’est un événement qui augmente les charges ou diminuent les ressources d'un agent économique (ex. : maladie, chômage...).
La problématique du vieillissement a d’abord et surtout conduit les pouvoirs publics des pays développés et industrialisés à réformer leurs systèmes de retraites. Même s’il est encore inachevé, ce processus est largement engagé en Europe, sous l’impulsion de la Méthode Ouverte de Coordination mise en œuvre par l’Union Européenne à partir de 2001. En se focalisant sur les problèmes de viabilité financière des pensions de retraite, on a cependant privilégié des réponses techniques ,traduisant néanmoins de vrais choix politiques . Qui consistent à aménager la charge des pensions entre l’État, les entreprises et les individus.
En France, on voit que cela représente un problème puisque dans la démographie actuelle, les personnes qui partent à la retraite son issu de la génération du baby boom et donc sont plus nombreuses que le nombre d'actifs. De plus l’espérance de vie a augmenté et donc la perception de la retraite est plus longue. Ses faits fond que la vieillesse représente un risque social et que les personnes âgées sont de plus en plus pauvres. Donc on peut constater que la vieillesse représente un risque social.
Présentez de manière synthétique les différents niveaux de prise en charge du risque vieillesse. Caractérisez les différentes techniques utilisées.
La prise en charge du risque vieillesse est mise dans trois grandes catégories de régime de retraites. Le régime des salariés du secteur privé ( le « régime général » géré par l’Assurance Retraite) qui couvre 72,02 des actifs en 2010 . Puis les régimes spéciaux des salariés du secteur public( État, collectivités locales, entreprises publiques) qui représentent 18,24% des actifs et les régimes des non- salariés( artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs) qui concernent 9,74% des actifs. Il existe aussi la retraite de bas et la retraite complémentaire et parfois même des forme d’épargne. Deux technique sont utilisée la répartition et la capitalisation.
Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques :
-une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail).Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent.
-une logique d’assistance, qui a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. La prestation assure alors un revenu minimum, qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables (revenu de solidarité active, allocation adulte handicapé).
-une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. Les prestations sont donc accordées sans conditions de cotisations ni de ressources, mais sont les mêmes pour tous (prestations familiales).
Expliquez en quoi ces techniques sont complémentaires ,subsidiaires et supplémentaires.
Il existe en effet deux types de retraite, en premier, de retraite complémentaire elle est au même titre que la retraite de base (Cnav), la retraite dite complémentaire s'inscrit dans le régime de pension obligatoire. C'est en effet les salariés cotisent d'une part pour leur retraite de base auprès du régime général de la Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (s'ils travaillent dans le secteur agricole) Ou d'autre pour leur retraite complémentaire auprès d'une caisse de retraite Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) pour les salariés et Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) pour les cadres. Les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions aux retraités. Ces régimes sont gérés exclusivement par les partenaires sociaux (organisations syndicales des salariés et organisations d'employeurs).
...