Les transformations des banques depuis une 30 ° d’années rendent-elles aujourd’hui nécessaire le renforcement de leur régulation ?
Dissertation : Les transformations des banques depuis une 30 ° d’années rendent-elles aujourd’hui nécessaire le renforcement de leur régulation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Effa • 7 Février 2016 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 906 Vues
TD 4 : Les transformations des banques depuis une 30 ° d’années rendent-elles aujourd’hui nécessaire le renforcement de leur régulation
Réflexion autours du sujet
Banque : institution financière qui joue principalement comme rôle d’intermédiation entre agents économiques ayant un besoin de financement et agents économiques en capacité de de financement. D’autre rôles : (gestion de l’information, gestion des moyens de paiements…)
Transformation : En 30 ans, le rôle des banques c’est beaucoup modifié→Pourquoi ??? Evolution du temps, des technologies, les politiques.
Les banques sont + vulnérables, moins efficaces, fonctionnement perturbé, adaptation difficile au nouvel environnement et à leur nouveau rôle.
Nécessité de renforcer les moyens de contrôle.
Globalisation de l’éco. Thèse ultralibérales (croyance dans la capacité autorégulateur Reagan, Thatcher) : libéralisation financière.
Changement majeur du rôle de la banque marchéisation, titrisation. Cnsq→ 3D déréglementation, décloisonnement, désintermédiation.
Ce travail de réflexion permet de se poser des questions et ainsi de trouver des arguments, des éléments de réponse.
Les années 80 marquent un tournant dans le système bancaire mondial. L’ultra libéralisme favorisé par le couple Reagan Teatcher a en effet entrainé une déréglementation. Dès lors, le marché financier s’est développé, et de moins moins de contrôle était réalisé. La récente crise de 2008 remet en question cette dérérglementation et pose la question d’un contrôle plus stricte pour retrouver une éco + saine.
La crise des subs primes a révélé l’existence d’un système financier parallèle Le shadow banking system dont le rôle dans la genèse et la propagation de la crise financière est aujourd’hui bien démontré. S’il s’es d’abord dev au USA, les grandes banques Européenes y ont très vite joué un rôle majeur.
Comment et pourquoi ce réseaux d’acteur financier pratiquant des activités proches de celles des banques mais échappant aux règlements auxquelles sont soumises celles-ci a-t-il connu un tel essor ?Les réformes financière menées un peu partout pour tirer leçon de la crise ont-elles permis de réguler de manière satisfaisante ?
2 changements majeurs
1er changement : le dev des marchés de gré à gré
2ème changement nouveau modèle d’intermédiation financière
CLL : la pluparty des réformes financieres vont dans le sens de la régulation des banques mais aucune des mesures prises n’organisent aucune séparation entre d’une part l’act bancaire traditionnel et d’autre part les activités à hauts risques de nature largement spéculative. Cette question de séparation se pose fortement en Europe ou coexiste sans véritable cloisonnement entre ces différentes act.
Faudra-il une nouvelle crise financière internationale pour que s’impose cette réforme nécessaire.
Pbtique : Le renforcement de la régulation est-il une réponse aux transformations des banques observées depuis une trentaine d’année ?:
I/Les années 80 : période importante de la modification des activités bancaires
→La banque avant les années 80 : rôle important du crédit : les crédits font les dépôts ; contrôle important des états
→Transformation des banques sous l’effet de la libéralisation : Milieu des Années 80’s : déréglementation
...