LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Les décisions De Gestion Rendent-elles Toujours Une Organisation Plus Performante ?

Commentaires Composés : Cours: Les décisions De Gestion Rendent-elles Toujours Une Organisation Plus Performante ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  2 308 Vues

Page 1 sur 6

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages.

1. La notion de prix

La définition du prix

Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Il permet ainsi la comparaison de deux biens ou services. Le prix représente le montant encaissé par le vendeur en contrepartie du bien ou du service vendu. L'organisation doit fixer au mieux son prix de vente. C'est un critère d'achat souvent déterminant pour le consommateur. Il permettra à l'organisation de maximiser son chiffre d'affaires et donc son résultat. Il conduira ainsi à consolider sa performance commerciale et financière.

Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur.

Les déterminants du prix

Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes :

 l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ;

 la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ;

 les coûts de revient des produits ;

 les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ;

 la réglementation.

Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. Un prix bas peut développer le volume des ventes et, au final, la rentabilité de l'entreprise. Toutefois, il peut aussi nuire à la qualité perçue du produit et lui donner une image « bas de gamme ». La fixation du prix est donc stratégique, car elle permettra à l'organisation d'être éventuellement rentable et pérenne.

2. La notion de coût

Définition d'un coût

Un coût est un ensemble de charges. Une charge correspond à une consommation de ressources par l'organisation pour réaliser son activité (achats de matières premières, fournitures, assurance, salaires, loyer, transports…). Par conséquent, les charges représentent un ensemble d'opérations qui appauvrissent l'entreprise. Pour une organisation, le calcul des coûts permet de connaître les produits rentables et ceux qui sont déficitaires. Ainsi, les dirigeants peuvent adapter leurs décisions de gestion.

La fixation du prix à partir du coût d'achat : les entreprises commerciales

Le coût d'achat comprend la somme du prix hors taxes des matières et des fournitures qui entrent dans sa composition mais aussi des charges liées à leur acquisition et à leur mise à disposition dans l'organisation (frais d'approvisionnement, d'installation…).

Coût d'achat = prix d'achat + autres frais liés à l'achat.

Les entreprises commerciales achètent des marchandises pour les revendre sans transformation. Par conséquent, le coût d'achat des produits sert de base au calcul du prix de vente.

Prix de vente = coût d'achat + marge commerciale.

La fixation du prix à partir du coût de revient : les entreprises industrielles

Les entreprises industrielles doivent évaluer le coût totallié aux différentes étapes du processus de production. À chaque étape correspond le calcul d'un coût. Les phases les plus courantes sont l'approvisionnement, la production, la distribution et l'administration.

L'approvisionnement : le calcul du coût d'achat est égal au prix d'achat majoré de tous les autres frais d'approvisionnements (frais de transport, de mise en service, d'installation…).

La production : le coût de production comprend toutes les charges d'exploitation liées à la production du produit. Par exemple, le coût d'achat des matières premières utilisées, la main-d'œuvre directe de production (rémunération des ouvriers, des techniciens, des responsables d'ateliers…), les fournitures éventuelles (vis, huile, colle, écrous, etc.).

La distribution et l'administration : le coût hors production est égal aux différents coûts ne relevant pas de la fabrication. Par exemple, les rémunérations des vendeurs, des secrétaires, des comptables, les dépenses de publicité…

Le coût de revient correspond au coût total des articles fabriqués. Un coût de revient regroupe toutes les charges

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com