Comment la mondialisation produit-elle et renforce-telle l’inégale intégration des territoires ?
Dissertation : Comment la mondialisation produit-elle et renforce-telle l’inégale intégration des territoires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliot veyret • 1 Mai 2021 • Dissertation • 2 267 Mots (10 Pages) • 921 Vues
Comment la mondialisation produit-elle et renforce-telle l’inégale intégration des territoires ?
Malgré le fait que chaque Etats ai pour objectif d’être acteurs majeurs dans la mondialisation pour certains et juste être acteur de celle-ci pour d’autres, la mondialisation apporte de nombreux défauts à notre société actuelle. Effectivement nous pouvons nous demander si celle si produit-elle et renforce-telle l’inégale intégration des territoires.
Tout d’abord, nous allons définir les différents termes précédemment nommé. La mondialisation est un processus multiséculaires, entrainant une augmentation des flux (en volume, en valeur et en diversification), du nombre d’acteurs, entrainant finalement un monde de plus en plus indépendant. On pourrait également la définir comme étant l’ensemble des processus (sociaux, économique, culturels, ect…) facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier. L’inégale intégration est dans notre cas, le fait que la mondialisation ne touche pas tous les pays de la même manière, et ceux qui seront moins concernés seront alors comme « exclus » du système monde. Ici, « territoires » est une portion d’espace géographique, pouvant être appropriée par un groupe d’individu, où certaines lois et règles peuvent y être appliquées. Un territoire peut faire la taille d’une métropole, mais également celle d’un quartier d’une ville par exemple.
Nous nous demanderons dans un premier temps si la mondialisation ne produirait-elle pas une inégale intégration des territoires, et dans un second temps, si la mondialisation ne la renforcerait-elle pas.
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation est produite à cause de nombreuses raisons. Pour trouver ces raisons, nous pouvons prendre pour exemple la Triade composée de l’Amérique du nord (avec les Etats-Unis, Puissances mondiales), l’Asie orientale (avec de nombreuses puissances mondiales) et finalement l’Union Européenne. La Triade représente un acteur majeur de l’économie actuellement car de nombreuses FTN y sont installés, ce qui contribue à faire de ces territoires des pôles majeurs. A elle seul, la Triade représente 60% des richesses mondiales, ce qui nous permet de comprendre la place importante que ces territoires ont sur l’économie, autrement dit, des acteurs majeurs de la mondialisation. Suite à de tels chiffre, des inégales intégrations des territoires ne sont plus surprenantes. En effet, de nombreux territoires sont enclavés à cause de leur climat quasiment invivable (forte chaleur entrainant la sècheresse pour l’Afrique subsarienne par exemple). Certains n’ont pas le problème du climat, mais celui de l’insécurité. En effet dans de nombreux territoires la sécurité n’est pas ce qu’il y a de plus présent, donc la mondialisation pour eux reste compliquée. D’autres pays sont cependant volontaires de leur non-intégration, comme par exemple la Corée du nord. Seulement ces inégales intégrations des territoires n’est pas que mondiale. En effet, à l’échelle nationale, ces inégalités sont tout aussi présentes. Nous pouvons prendre pour exemple la Chine, ou le schéma de la façade maritime s’applique parfaitement. En effet si on compare Shangaï et le Tibet, l’un est proche de la façade maritime et l’autre en est loin. Shanghai possède un IDH de 0,8 ; contrairement au Tibet qui est de 0,5. Au final, on comprend que les causes entrainant ces inégalités sont représentables à toutes les échelles, même à celle d’une ville. En effet certaines d’entre elle où des quartiers d’affaires sont à proximité de bidonvilles, confrontant les différentes classes sociales.
Seulement, ces inégalités auront des conséquences plus ou moins importantes dans le système monde, que nous allons étudier. A l’échelle internationale/mondiale, de nombreuses conséquences de ces inégalités peuvent être trouvées. Effectivement, la concurrence importante entre PHID, PID et certains pays émergents et émergés va « sortir » les PMA et PED (ou encore certains pays du Sud) de cette concurrence car ils n’ont pas la même puissance économique, militaire, etc., pour pouvoir rivaliser avec eux. Cette différence de richesse ne fera alors qu’accroître car les pays « délaissés » n’ont pas assez de flux (financiers, etc.) pour pouvoir se développer correctement et ainsi pouvoir être un acteur de cette mondialisation. En observant par exemple la Triade précédemment étudiée, on voit qu’au final les grandes puissances vont comme « privatiser » les flux, la plupart de ces derniers (qu’ils soient économiques, d’informations ou autres) vont principalement être prisées par les grandes aires de puissances (Une aire de puissance est un ensemble de pays jouant un rôle majeur dans les fonctions de commandants, qu’elles soient économiques, politiques etc.).
A l’échelle continentale, un état peut être bien plus développé que certains états autour de lui malgré son rayonnement économique. En effet même à cette échelle, les conséquences de la production d’inégales intégrations des territoires par la mondialisation vont être les même qu’à l’échelle mondiale. Effectivement certains pays vont alors être moins importants, et cela va alors réduire les flux lui parvenant. On peut alors prendre pour exemple l’Afrique, qui, comme nous allons le voir, peut-être divisé en trois parties. La première partie est le nord de l’Afrique. Cette partie est intégrée à la mondialisation grâce aux usines délocalisées d’Europe (car en Afrique la main d’œuvre est de bon marché) et possède des ressources d’hydrocarbure, utiles au système monde. Cette partie peut-être appelée « le sud de l’Union Européenne », en effet elle est considérée comme une périphérie de celle-ci. La deuxième partie de l’Afrique est l’Afrique subsarienne. Cette partie-là est nettement moins développée que les deux autres parties car elle est nettement moins intégrée à la mondialisation. Une des conséquences est donc la difficulté à se développer lorsqu’un territoire est moins intégré à la mondialisation. Effectivement, L’Afrique subsarienne est une enclave à l’Afrique car celle-ci ne possède pas de ressources exploitables et de fortes chaleur sont présentes. Ne présentant donc aucun avantages pour les autres territoires, elle n’est quasiment pas intégrée à la mondialisation. La dernière partie de l’Afrique est le sud de l’Afrique. Ce territoire est également plus développé que la deuxième partie de l’Afrique car celle-ci est une façade maritime, avec une position géostratégique. En effet, non seulement le sud de l’Afrique est une façade maritime (faisant
...