LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lois me rendent-elles plus libres ?

Dissertation : Les lois me rendent-elles plus libres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 823 Mots (8 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 8

Les lois me permettent-elles d’être plus libres ?

Se demander si les lois me permettent d’être plus libres, ce n’est pas se demander si les lois permettent d’être libres, mais d’être plus libres, c’est-à-dire si elles me permettent d’avoir un degré supplémentaire de liberté.

Spontanément, on aurait tendance penser que les lois ne permettent pas pas d’être plus libre, car les lois sont contraignantes, elles sont des règles qui nous obligent à rentrer dans un cadre, et si on ne les respecte pas, alors elle nous sanctionnent. Cela semble, de prime abord, contraire à un degré supplémentaire à la liberté.

Néanmoins, les lois, en assurant notre sécurité, ne sont elles pas les garantes de nos libertés ? N’aurions pas nous moins de liberté si nous vivions sans loi dans la mesure où nous serions soumis aux volontés individuelles de chacun et donc sans cesse menacés dans l’exercice de nos libertés ?

Autrement dit, faut-il penser que les lois, pour garantir notre sécurité, nous obligent à abandonner un trop grand nombre de liberté, ou au contraire, faut-il penser que les lois sont garantes de nos libertés individuelles ?

Etymologie : du latin lex, loi, droit écrit.

Les lois = loi étatique ? Lois physiques ? Lois mathématiques ? Lois morales ? Lois formelles/ informelles ? Lois naturelles ? Ecrites ou tacites. Ex : les lois de l'honneur, les lois de la guerre. ? Lois du marché ? Loi de Murphy ?

« Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer,

mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher."

Martin Luther King

"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent » Montesquieu

Les lois sont des conventions, des codes, des règles qui régissent la vie sociale. Elles peuvent être écrites ou tacites. Ex : les lois de l'honneur, les lois de la guerre.

Dans un premier temps, les lois semblent contraires à la liberté, elles sont contraignantes dans ma vie de tous les jours: elles me poussent à agir contre ma volonté. Ex : griller un feu rouge

https://www.maxicours.com/se/cours/la-loi-est-elle-un-obstacle-a-notre-liberte/

Qu’entend-on par loi ? Le mot « loi » vient du latin « lex », qui veut dire droit écrit. On pense ici spontanément aux lois qu’instaure l’Etat, comme le fait de ne pas voler. Cependant, au sens large, la loi peut-être tacite, implicite. C’est par exemple le cas des conventions, des codes, des règles qui régissent la vie sociale comme les lois de l'honneur, les lois de la guerre, les lois du beau, de l’art. Quand on pense aux lois, on pense aussi aux lois physiques, aux lois de nature, par exemple, la loi de l'attraction universelle de Newton. Alors, est-ce que les lois me permettent d’avoir un degrés de liberté supplémentaire ?

Les lois semblent de prime abord contraignantes et donc contraires à un degrés de liberté supplémentaire

A. Les lois fixées par l’Etat vont contre ma volonté (Descartes, anarchisme)

Pour Descartes, la liberté est la faculté de de me déterminer pour une chose ou pour une autre. De ce point de vu là, les lois sont un obstacle puisqu’elle peuvent aller contre ma détermination, ma volonté.

Les lois vont à l’encontre de ma volonté, elles m’obligent à me plier à une certaine règle que je n’ai pas choisie. C’est le point de vu des anarchistes pour qui je n’impose de loi à personne et personne ne doit m’imposer de lois.

De la même manière, dans le domaine de l’art, pour Kant, le génie est celui qui est libre, qui n’obéit à aucune loi. Il est libre.

B. Les lois naturelles et scientifiques sont contraignantes

Les lois physiques universelles sont contraignantes, personne ne peut y échapper. Ex : la gravité, je ne suis pas libre de faire tous mes mouvements.

Mais en réalité, elles peuvent être une forme liberté supplémentaire

A. Les lois étatiques garantissent ma sécurité et permettent l’exercice de ma liberté, en ce sens elles sont un degrés supplémentaire de liberté (Hobbes)

Néanmoins, tout cela est à nuancer car elles peuvent me rendre plus libre dans la mesure où elles me protègent : «la liberté des uns s'arrête à l'endroit où débute celle des autres».

Pour Hobbes, la liberté n’est pas naturelle, elle est construite. A l’état de guerre, de nature je ne suis pas libre de faire ce que je veux car la volonté des autres s’oppose à la mienne. La loi concentre les volontés d’une multitude de volonté en une volonté. La loi me rend plus libre, c’est donc un degré de liberté supplémentaire.

B. Les lois nous rendent plus libres car elles facilitent nos choix, et en cela elles nous rendent plus libres

Si on reprend ce que dit Descartes à propos de la liberté, c’est-à-dire que plus mon choix est facile, plus je suis libre, la loi peut aller dans le sens d’une plus grande liberté. Par exemple, je me trouve sur une avenue, je suis en retard pour aller à un rendez-vous important, il n’y a pas trop de monde, pas de policiers à mes yeux, je suis tenté de griller le feux rouge. Si il n’y avait pas de loi, je serais fort tenté de griller le feu rouge, mais comme c’est

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com